Israël découvre 25 milliards de m3 de gaz naturel aux larges de ses côtes


Energean, la société pétrolière et gazière anglo-grecque, a confirmé le lundi 4 novembre 2019 la découverte de 25 milliards de m3 de gaz naturel provenant de son gisement “Karish North” situé aux larges des côtes israéliennes, a rapporté The Jerusalem Post.

Cotée aux bourses de Londres et de Tel Aviv, la société a également confirmé avoir découvert un volume de 34 millions de barils de pétrole léger lors du forage.

Les actions de la société ont immédiatement grimpé à Londres et à Tel Aviv après l’annonce.

Les nouveaux volumes viendront s’ajouter aux 68 milliards de m3 de gaz naturel et à 33 millions de barils de pétrole léger déjà découverts par Energean dans les gisements de “Karish” et de “Tanin”, situés à environ 90 km des côtes israéliennes.

C’est un excellent volume, qui se situe dans la tranche haute de nos estimations avant que nous ne commencions à forer“, a déclaré Mathios Rigas, le PDG d’Energean.

Cette annonce traduit un autre engagement que nous avions pris envers nos actionnaires et les résultats obtenus nous permettent de poursuivre nos efforts de commercialisation du gaz dans la région“, a-t-il ajouté.

Energean Israel est propriétaire à 100% et est l’opérateur des baux de Karish et Tanin au large d’Israël. Les gisements sont des actifs de classe mondiale avec 2,2 milliards de pieds cubes de gaz naturel et 31,8 millions de barils d’hydrocarbures légers, des réserves 2P contrôlées de manière indépendante, ainsi que 5,4 milliards de milliards de mètres cubes de gaz et 1 mm de ressources liquides 2C

En outre, NSAI a audité 2,94 TCF de gaz plus 78,8 milliards de litres de ressources potentielles liquides sans risque. Le GIIP dans la découverte de Karish North faite par Energean est estimé à 1,0-1,5 TCF.

En 2017,Energean Oil & Gas a annoncé qu’Energean Israel s’était vu attribuer cinq licences d’exploration offshore dans la Zone économique exclusive israélienne (ZEE) par le Commissaire israélien à la Division pétrolière, à la suite d’une recommandation du Conseil du pétrole. La période d’exploration initiale sous chaque licence est de trois ans.

Les licences attribuées comprennent les blocs 12, 21, 22, 23 et 31, qui ont été publiés aux fins de l’appel d’offres lors de la première série d’appels d’offres israéliens au large des côtes. Les blocs sont situés près des gisements gaziers de Karish et Tanin, actuellement en cours de développement par Energean.

Energean estime que les licences octroyées sont très prometteuses et qu’elles bénéficieraient, en cas de découverte économique d’hydrocarbures, de l’établissement de liens avec le FPSO qu’il construira pour le développement des champs de Karish et de Tanin.

Energean estime que ces cinq licences supplémentaires, qui porteront à 13 le nombre total de licences détenues par la société et ses filiales, offriront un potentiel de croissance supplémentaire pour la croissance future et viendront compléter le portefeuille de la société dans la région est-méditerranéenne. Ce portefeuille comprend une production à faible coût en Grèce, un projet de développement de classe mondiale à partir des gisements gaziers de Karish et Tanin, ainsi qu’un potentiel d’exploration en Israël, en Grèce et dans l’Adriatique.

Souhail Ftouh

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.