| More

Le député Gideon Ezra (Kadima), âgé de 75 ans, est décédé ce jeudi matin d’un cancer qui le rongeait depuis deux ans. Ses obsèques se sont déroulées ce jeudi, 17 mai 2012, à Kokhav Yaïr.

Ezra, né à Jérusalem, a fait son service militaire dans le Nahal, puis a été enrôlé au Shabbak (ex Shin Bet) dont il devint le vice-directeur.

De 1955 à 1958, il sert dans la force de défense israélienne, dans le Nahal. De 1962 à 1995, il sert dans le Shabak.

Il quitta le service en 1995 après 33 ans de bons et loyaux services et fut élu à la Knesset sur la liste du Likoud en 1996.

À la formation en décembre 2005 du nouveau parti d’Ariel Sharon, Kadima, il quitte le Likoud et rejoint Kadima. Il rejoint le parti Kadima à sa création, il y a 7 ans.

Il fut ministre de plusieurs gouvernements, entre autre du Tourisme et de la Sécurité intérieure.

Du 7 mars 2001 à 28 février 2003 il a occupé le poste de Vice-ministre de la Sécurité intérieure. Entre juillet 2004 à août 2004 Ministre par intérim du Tourisme, puis Ministre par intérim de la Sécurité intérieure jusqu’ à septembre 2004.

De novembre 2004 à 4 mai 2006 il a occupé le poste de Ministre de la Sécurité intérieure.Puis Ministre du Tourisme entre août 2004 au janvier 2005. En janvier 2006 il est nommé Ministre de l’Environment.

Le président de l’Etat, Shimon Pérès, a rendu hommage, ce matin, à la mémoire du député et ancien vice-directeur du Shabbak, Gideon Ezra, qui est décédé, ce jeudi, des suites d’un cancer.

“Gideon était un ami. Il a apporté une contribution exceptionnelle à la sécurité d’Israël. Il fut un homme droit et un fonctionnaire impartial qui a servi son pays sans demander aucune faveur. Il a excellé dans ses missions pour les services de sécurité intérieure. Que sa Mémoire soit bénie”, a déclaré le président.

Le président de la Knesset, Reuven (Ruby) Rivlin a rendu aussi hommage, au député Gideon Ezra. “Gideon était un héros d’Israël, un serviteur dévoué de l’Etat, un homme exceptionnel”, a déclaré Rivlin.

Binyamin Netanyahu, quant à lui, a fait part de sa “profonde douleur” à l’annonce du décès du député et ancien vice-directeur du Shabbak.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*