| More

1

Israël est couvert d’un manteau neigeux depuis la nuit dernière. Ce sont les chutes de neige les plus importantes pour un mois de décembre depuis 1953 !

Alors qu’hier s’est abattu un déluge de pluie glacée toute la journée sur Jérusalem, le réveil de ce matin s’est fait blanc et silencieux.

La ville sainte s’est réveillée sous la neige ce jeudi matin, pour la plus grande joie des enfants. Ces derniers ont rarement l’occasion de voir des flocons tomber près de chez eux.

Des flocons de neige épais et moelleux tombaient sans un bruit et recouvraient la Cité d’Or de blanc. Le thermomètre affichait 1 minuscule petit degré C°.

En début de matinée, quelques bons centimètres de neige recouvraient déjà le bitume de Jérusalem, et la neige craquait doucement sous chaque pas. Réminiscence de l’enfance en France…

La radio publique israélienne a annoncé la fermeture des écoles dans les zones enneigées, notamment dans le nord du pays.

Les enfants peuvent s’amuser dehors autant qu’ils le veulent, comme les écoles sont fermées toute la journée par mesure de précaution. Tout Jérusalem vit d’ailleurs au ralenti. Beaucoup de commerces sont restés fermés.

Il s’agit du 3ème hiver consécutif qui gâte les habitants de la Ville Sainte en leur offrant de la neige

Evidemment, dans une perspective plus terre à terre, ce blanc manteau apporte avec lui des inconvénients de déplacement, notamment pour se rendre sur son lieu de travail. Toutes les routes sont fermées et restent inaccessibles à cause de la neige. Ni voiture, ni bus à Jérusalem.

La principale route menant de Tel Aviv à Jérusalem a été partiellement fermée. Il y a également eu des perturbations dans les aéroports.Plusieurs routes de Judée Smarie ont été coupées en raison des chutes de neige, notamment dans les collines de la région de Hébron. Près de un mètre de neige ont été enregistrés sur le mont Hermon, sur le plateau du Golan israélien.

Souhail Ftouh

0
2
3
5
4

Leave a Reply

*