| More

Il y a 38 ans éclatait la guerre de Kippour lors de laquelle 3020 soldats israéliens tombèrent au champ d’honneur. Que leur mémoire soit bénie. 8.135 autres militaires de Tsahal furent blessés au combat. La guerre s’acheva finalement par la victoire d’Israël qui franchit le canal de Suez et stationna à 101 kilomètres du Caire. Un cessez-le-feu fut signé avec l’ennemi le 25 octobre 1973.

Durant la Guerre dite aussi d’Octobre, les troupes égyptiennes et syriennes lancérnt une offensive pour reconquérir les territoires disputés depuis 1967. Les Etats-Unis aident militairement Israël, l’URSS les pays arabes.

La Guerre de Kippour avait surpris Israël. La Guerre de Kippour a commencé dans un véritable désastre. Mais après 18 jours, elle s’est transformée en victoire extraordinaire. Ceux qui ont voulu surprendre Israël ont finalement été surpris par Israël.

L’Égypte a attaqué Israël sur le front sud. Les forces israéliennes ont réussi à réaliser un remarquable redressement militaire en utilisant des tactiques novatrices et une technologie avancée. L’armée israélienne a stoppé l’avancée des armées arabes et a encerclé la 2ème armée égyptienne dans le Sinaï. Sur la photo, des chars israéliens traversent le canal de Suez. Ils atteindront quelques jours plus tard le célèbre “kilomètre 101” (à une distance de 101 km du Caire).

Les forces israéliennes ont réussi à repousser l’armée syrienne du Plateau du Golan et à reprendre le contrôle du Mont Hermon. Sur cette photo, un avion de chasse de type Nesher, nom israélien du Mirage 5, bombarde les forces syriennes. Les troupes israéliennes ont repoussé les soldats syriens dans le Golan. La zone a été ensuite surnommée “la Vallée des pleurs”.

N’oublions pas que tout l’armement égyptien et Syrien de l”époque était soviétique. Ils leur avaient fait croire qu’ils pouvaient vaincre Israël. De toute manière la Russie n’a jamais arrêté avec la Syrie et maintenant elle fournit en plus à l’Iran et le Hezbollah.

Le 24 octobre 1973, Israël et l’Égypte ont signé un accord de cessez-le-feu. Une force d’urgence de l’ONU a été déployée dans la région démilitarisée. Cette mesure a été mise en oeuvre dans le cadre de l’accord de “séparation des forces”, qui a été signé le 18 janvier 1974.

Six ans après la Guerre du Kippour, un accord de paix a été signé entre l’Égypte et Israël. Sur cette photo prise sur la pelouse de la Maison Blanche, le Président Anouar el-Sadate , le Président Américain Jimmy Carter , et le Premier Ministre israélien Menahem Begin se donnent une poignée de main historique après la signature d’un accord de paix en mars 1979.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*