| More

Le ministre des Infrastructures, Ouzi Landau, a inauguré ce dimanche au Kibboutz Ketoura, au Nord d’Eilat, le premier champ d’énergie solaire qui produira cinq mégawatts d’électricité.

Le ministère de l’infrastructure a décidé qu’en 2020, 10% des besoins énergétiques seraient satisfaits par la filière solaire, à travers 10 centrales dont deux sont déjà en étude à Eilot, au nord d’Eilat pour 50/75 Mwatt chacune.

Plus d’un million de toitures israéliennes, dans un pays d’environ sept millions d’habitants, sont recouvertes de panneaux solaires. Profitant d’un ensoleillement favorable (2300 kWh/m2/an de gisement solaire en Israël contre 1300 kWh/m2/an en France) et une pratique ancienne du solaire (les premiers chauffe-eau solaires furent installés dans les années 50), l’Etat hébreu a vite adopter les installations solaires les plus sophistiquées qui permettraient de produire à grande échelle de l’électricité à partir du rayonnement du soleil.

Une nouvelle centrale électrique solaire a ouvrert ses portes le en juin 2009 à Kibbutz Samar, en Israël. Sa particularité ? Sa technologie unique utilisant une microturbine hybride. L’usine produit 100 kW d’électricité à la demande et 170 kW d’énergie thermique grâce à ses 30 miroirs qui concentrent les rayons du soleil vers la tour Aora culminant à près de 10 mètres

ZenithSolar de Ness Tsiona a aussi inauguré sa première centrale solaire à Qvoutsat Yavné. Elle comprend 16 unités Z10, constituées chacune de 1200 miroirs 10×10 cm en verre/PVC qui concentrent la lumière.

Le Kibboutz Réim à l’ouest du Négev est la 1ère communauté du pays à dépendre totalement de l’énergie solaire pour ses besoins domestiques. Les 130 foyers équipés de panneaux produiront au maximum 2,5 Mwh pour un investissement de 26 millions $. Ce Kibboutz dans le Négev est la 1ère communauté au monde à installer des panneaux solaires sur tous les toits du village, pour l’usage personnel d’énergie et dont les excédents rapporteront au moins 1000 sh/mois (200 e) par foyer.

Après le projet bien avancé d’Arava Power dans le désert du Néguev au Sud d’Israël, le gouvernement israélien a annoncé la création d’une nouvelle centrale solaire, toujours située dans le désert du Néguev. La société israélienne MST a dévoilé un plan pour construire 16 centrales de 1 GW chacune sur une période de vingt ans…

Qui aurait pensé que l’énergie solaire changerait le quotidien des israéliens ? Un luxe naturel et écologique au moindre coût !

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*