Israel Institute of Technology rejoint les cinq plus grandes écoles européennes

 

L’année 2019 commence par une bonne nouvelle pour le monde universitaire israélien.

Le Technion – Israel Institute of Technology rejoint  cette semaine l’Alliance EuroTech Universities , un partenariat stratégique de cinq grandes écoles européennes axées sur la science et la technologie.

Jan Mengelers, Président de l’alliance, a expliqué que le Technion « collait parfaitement » à travers un communiqué annonçant la décision.

L’école basée à Haïfa «est un exemple frappant de la manière dont l’excellence de la science fondamentale se traduit en impact», avec 84 subventions octroyées par le Conseil Européen de la Recherche au titre du programme-cadre Horizon 2020 de l’Union Européenne et du 7e programme-cadre pour la recherche et le développement, ainsi que 90 entreprises dérivées, a déclaré l’alliance.

Le professeur Peretz Lavie, président du Technion, a déclaré que son école « apporterait la » méthode Technion » à ce partenariat: atteindre nos objectifs plus rapidement et avec moins de ressources. »

«La combinaison avec les grandes forces des autres membres de l’alliance, qui comprend un groupe d’élite d’universités européennes similaires au Technion, nous aidera à nous assurer que nous sommes à la pointe de la recherche scientifique et que des millions de personnes dans le monde en bénéficient», a ajouté Lavie.

«Le Technion est à la base du miracle économique d’Israël de ces 20 dernières années, se réjouit le Pr. Peretz Lavie, président du Technion. Aujourd’hui, 75% de nos ingénieurs diplômés travaillent dans le secteur des high-tech. Et parmi eux, 14% sont PDG d’entreprises !»

L’alliance a été créée en 2011 avec l’Université technique du Danemark, l’Université technique de Munich, l’Université technique d’Eindhoven des Pays-Bas et l’École polytechnique fédérale de Lausanne de la Suisse. L’Ecole Polytechnique française a rejoint le groupe en juin 2018.

Fondé en 1912, le Technion est la plus ancienne université d’Israël et propose des diplômes en sciences, en ingénierie et dans des domaines connexes. En 2018, elle a été classée 77ème meilleure université du monde par le prestigieux classement académique des universités mondiales, également connu sous le nom de classement de Shanghai, ce qui lui a valu d’être classée meilleure école d’Israël pour la troisième année consécutive.

En 2017 déjà,le Technion ouvre une succursale en Chine. L’Institut de technologie Technion-Israël de Guangdong (GTIIT) est une université sino-étrangère co-créée par l’Université Shantou (STU) et l’Institut de technologie Technion-Israël (Technion). Fondée officiellement en décembre 2016, la GTIIT est la première université à réunir les ressources éducatives israéliennes de qualité et la puissance chinoise, ce qui la rend inégalée en Chine et dans le monde.

GTIIT est situé dans la province du Guangdong, l’une des régions côtières les plus développées du sud de la Chine, qui connaît un développement rapide en termes d’économie et de technologie. GTIIT offre aux étudiants chinois la possibilité de participer à des programmes internationaux au cours de leurs études de premier cycle. Ces programmes comprennent des cours d’été sur le campus du Technion Haïfa en Israël ou des programmes d’échange d’un semestre dans ce pays.

Le Technion est connecté avec le Monde entier, les US, la Chine et Australie. Les valeurs universelles transcenderont toujours les ‘barrages’ qui n’ont pas lieu d’être.

 

Souhail Ftouh