| More

La Histadrout vient d’annoncer ce dimanche, 12 février 2012, la fin de la grève générale qui a paralysé Israël depuis mercredi. Lors des discussions avec le Trésor ”des ententes ont été conclues sur tous les dossiers controversés”, a indiqué la centrale syndicale dans un communiqué, à l’issue d’une nuit de discussions avec les représentants du Trésor.

La grève générale entamée mercredi en Israël s’est poursuivit pour le 3e jour consécutif, le Trésor et la Histadrout ont fait des efforts considérables pour se mettre d’accord sur le sort des employés intérimaires de la fonction publique. L’’entente a été annoncée ce matin. Les représentants du Trésor et de la centrale syndicale se sont réunis pour plusieurs heures.

Le président du tribunal des prud’hommes Nili Arad a jugé que la grève générale légale. Néanmoins, il a été décidé que des ports ainsi que l’aéroport Ben Gurion doivent reprendre leurs activités. Les négociateurs de la Fédération travailliste et du Ministère des Finances se sont déroulés à Tel Aviv

La rencontre entre les représentants du Trésor et ceux de la Histadrout ont commencé mardi dernier. Le ministre des Finances Youval Steinitz s’est entretenu avec le chef de la centrale syndicale, Ofer Eini, pour éviter la grève générale lancé le lendemain mLa Histadrout avait réclame la titularisation de nombreux employés intérimaires de la fonction publique.

L’entente comprend une augmentation de salaire, une meilleure retraite, une amélioration des droits sociaux et des subventions. Plusieurs avancées qui vont être mises en place rapidement.
L’accord comprend également une meilleure application des lois du travail, une bourse d’excellence, la transition de certains employés temporaires du gouvernement à un statut permanent et une meilleure protection pour les entrepreneurs.

Le ministre des Finances Youval Steinitz a indiqué qu’Israël est le seul pays de l’OCDE à faire des efforts pour les travailleurs du nettoyage et de la sécurité malgré la crise économique mondiale actuelle. Il a précisé que l’accord signé avec la Histadrout permettra non seulement des avancées en terme de salaires mais plus important, selon lui, en terme de conditions de travail.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*