| More

L’ancien président Moshé Katsav a été définitivement fixé sur son sort ce Jeudi 10 novembre 2011. Les juges de la Cour suprême ont entériné à l’unanimité le verdict du Tribunal de district de Tel Aviv, rejetant ainsi le premier recours de Moshé Katsav.

En première instance, l’ex-président a été condamné à 7 ans de prison ferme pour viols et harcèlements sexuels. Katsav a aussi deux ans avec sursis pour deux viols, attentats à la pudeur et harcèlements sexuels, ainsi qu’à 125.000 shekels de dommages aux victimes des viols pour lesquels il a été reconnu coupable. Katsav devrait être incarcéré à la prison Maasiahou, près de Ramlé.Il commencera le 7 décembre à purger sa peine de prison.

L’ex-président Moshe Katsav, suspendu de ses fonctions en janvier 2007, continuera neanmois de percevoir de l’Etat une pension de 50.000 shekels, malgré sa condamnation à sept ans de prison.

Plusieurs leaders politiques et députés ont exprimé leur soutien à la décision prise ce jeudi par la Cour Suprême concernant l’ex-président Moshe Katsav. La présidente du parti travailliste, Shelly Yacimovich a déclaré que “justice a été rendue”.

L’ancien président israélien Moshe Katsav aurait dû avoir le double de sa peine, a déclaré ce jeudi soir Aleph, de Beit Hanassi. Ce dernier travaillait avec Moshe Katsav quand il était président.

Neanmois, dans une interview pour la radio israélienne, l’ancien ministre de la Justice, Yossi Beilin, a appelé ce jeudi l’Etat à grâcier l’ex-président Moshe Katsav si ce dernier le souhaite et exprime des regrets pour le crime qu’il a commis.

L’ex-président condamné de prison par la Cour suprême pour viol sur plusieurs de ses subordonnées, a affirmé à ses associés qu’il ne se sentait pas coupable pour les crimes qu’on lui attribue.

Un des proches de Moshé Katsav a affirmé craindre que l’ancien président ne se suicide afin d’éviter l’emprisonnement. “Il n’est pas convenable qu’il soit mis derrière les barreaux. Je crains qu’il ne se suicide, il pourrait mettre fin à ses jours avant d’être emprisonné”, a déclaré ce proche.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*