| More

Le festival annuel du film français ouvrira samedi soir dans plusieurs cinémathèques du pays : Tel-Aviv, Jérusalem, Sdérot et Rosh Pina avec le film « Potiche » de François Ozon, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.

C’est le dernier film de François Ozon, « Potiche » avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Fabrice Luchini, qui, à l’instar du Festival du Film Francophone en Grèce qui lancera ce festival , ce samedi soir, simultanément dans les cinémathèques de Jérusalem et de Tel Aviv.

Parmi les autres films qui seront joués : « Des Hommes et des Dieux » qui a remporté le César français 2011.

L’objectif de ce festival est de faire découvrir au public israélien le meilleur du cinéma français. Seront présentés notamment les films de réalisateurs français dont le talent a été salué par le public et récompensé par la profession : François Ozon, Xavier Beauvois, Marc Fitoussi, Bertrand Tavernier, Mathieu Amalric, Guillaume Canet et bien d’autres

Isabelle Huppert et sa fille, l’actrice Lolita Chammah, ainsi que Mathieu Amalric, sont les invités d’honneur du Festival du Film Français en Israël. Outre Isabelle Huppert, sa fille Lolita Chammah et l’acteur-réalisateur Mathieu Amalric, il y’aura aussi l’actrice et cinéaste israélienne Ronit Elkabetz et l’historien du cinéma Michel Ciment, patron de la revue Positif.

Le festival présentera une sélection des meilleurs films et documentaires français primés l’an passé. L’ensemble des films sélectionnés pour le festival a en effet été nominé pas moins de 38 fois par l’Académie des Césars. Plus d’une vingtaine de films et de documentaires ont été sélectionnés pour cette manifestation organisée par l’ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël et la société de distribution Eden Cinéma, jusqu’au 16 avril.

Certains des films présentés – parmi lesquels les dernières oeuvres de Xavier Beauvois (Des hommes et des Dieux), César du meilleur film 2011, Bertrand Tavernier (La princesse de Montpensier, voir son interview exclu) et Guillaume Canet (Les petits mouchoirs) – sortiront dans la foulée dans les salles israéliennes.

Le festival du Film français en Israël est organisé en partenariat avec TV5 Monde. L’écrivain Michel Houellebecq, auteur de La carte et le territoire, Prix Goncourt 2010, est en Israël pour la sortie de son livre en hébreu, édité aux Editions Babel. Une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain et son éditrice, Teresa Cremisi, PDG des Editions Flammarion, suivie de la projection du film Extension du domaine de la lutte tiré de son livre éponyme, été organisée hier , la veille du jour d’ouverture du festival, à la Cinémathèque de Tel-Aviv.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*