Israel découvre de plus en plus de choses incroyables sur sa terre.

Le gisement géant de gaz naturel situé à 130 kilomètres au large du port de Haïfa (nord) qui a été découvert il y’a quelques mois, hébergerait environ 450 milliards de mètres cubes de gaz.

L’américain Noble Energy avec ses partenaires israéliens, ont confirmé que ce gisement offshore de « Léviathan » constitue la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en eau profonde de ces dix dernières années. Israël pourrait ainsi se transformer en pays exportateur de gaz naturel…

Au moins deux évaluations supplémentaires seront nécessaires pour affiner l’estimation des réserves, a précisé Noble, qui détient 39,66% du gisement. Noble Energyqui détient 39,6% des droits pour Léviathan est suivi par les compagnies Delek Drilling et Avner Oil Exploration, à hauteur de 22,67 % chacune, et Ratio Oil Exploration, pour le reste.

Cette nouvelle estimation confirme le passage escompté de Léviathan du deuxième au premier rang des champs gaziers exploités par Israël en Méditerranée.

Le gisement de Léviathan est presque deux fois plus grand que le gisement voisin de Tamar, déjà la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en 2009. L’entrée en production de Tamar est prévue d’ici 2013, tandis que celle de Léviathan ne devrait pas intervenir, selon des analystes, avant 2017.

Benyamin Ben-Eliezer, ministre israélien des Infrastructures nationales qualifie cette nouvelle de « moment historique » pour Israël.
Sur le futur d’Israël, l’impact pourrait être énorme. « Cela peut contribuer considérablement à améliorer l’économie israélienne », admet Shaya Segal, Le délégué de Delek Drilling
En effet, les réserves de gaz naturel de ce gisement vont permettre à Israël d’exporter le gaz naturel.

« Léviathan est la dernière grande découverte de Noble Energy et la plus vaste découverte en exploration de notre histoire », s’est félicité dans un communiqué Charles Davidson, le patron de Noble Energy, basé à Houston, Texas (sud des Etats-Unis).

« Cette découverte fait potentiellement d’Israël un pays exportateur de gaz naturel », a souligné David Stover, un autre haut dirigeant de la société.

Des tests supplémentaires sont encore nécessaires pour connaître précisément la capacité de Léviathan, qui se situe au large de la ville israélienne de Haïfa (nord). Il s’agit, avec Tamar, de l’un des deux gisements offshore très prometteurs découverts ces dernières années au large d’Israël.

« Israël pourrait devenir un exportateur de gaz vers l’Europe. Nous sommes d’ailleurs prêts à collaborer à un tel projet avec des investisseurs étrangers, mais aussi avec la Grèce et Chypre », a récemment déclaré à l’AFP le ministre israélien des Infrastructures nationales Uzi Landau.
« Aujourd’hui est un jour férié pour chaque citoyen d’Israël. C’est un jour de joie. »

« Il y a plus de 100 années de réserves dans le gisement Léviathan. Beaucoup plus de gaz que ce qu’on a trouvé jusqu’à présent. Israël est totalement autonome du point de vue énergétique. Grâce à cette découverte, Israël deviendra un acteur dans le marché mondial de l’énergie, et sera un fournisseur de beaucoup de pays. » (Yitzhak Tshuva, Delek Group )

Ces ambitions se heurtent néanmoins à la contestation de pays voisins. Les frontières maritimes avec le Liban ne sont pas délimitées alors que les deux pays sont techniquement en état de guerre .La Turquie, ancien allié d’Israël, estime également avoir son mot à dire. Elle a protesté contre un accord de délimitation des zones économiques exclusives conclu le 17 décembre 2010 entre Israël et Chypre, destiné à permettre aux deux pays la poursuite des recherches sous-marines d’hydrocarbures sans crainte de conflits d’exploitation.

Ftouh Souhail & AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article