| More

PAIN

Le Ministère israélien de l’Économie et des Finances vient de décider une baisse des tarifs du pain. Mr Naftaly Benett vient de signer le décret permettant la réduction du coût du pain pour le consommateur, à 4.17% ! C’est la première fois en 4 ans que le prix du pain est en diminution.  

Le décret devrait entrer en vigueur dans les jours prochains. Le pain blanc ou noir devrait coûter 5,07 shekels au lieu de 5,29 shekels actuellement. Le pain tranché coûtera 6,76 shekels au lieu de 7,06 shekels.

Cette baisse effective qui entrera en vigueur dans les prochains jours, permettra aux consommateurs de pan « standard » de le payer 5.07 shekels. Aux consommateurs de « pain de mie » de l’acheter 7.06 shekels. Le coût de la Shallah, le pain de Shabbat, devrait lui perdre 5.53% !

En Israël le prix du pain est réglementé par le gouvernement. Le ministre a expliqué que la baisse des tarif est une lutte menée par le gouvernement. Elle est aujourd’hui possible grâce au renforcement du Shekel (qui conduit ) une diminution des coûts des produits importés), ainsi qu’à la baisse du prix de la farine.

L’année dernière, à la foire de Rimini en Italie, pour la Coupe Européenne du pain cuit 2012, catégorie « innovation dans le pain », Israël a emporté le 1er prix, devant la France et l’Allemagne.Durant ce Championnat International de la Boulangerie, 10 équipes de boulangers professionnels, arrivant du monde entier, se défient dans la production d’un pain traditionnel.

Après plusieurs jours de compétition, les 10 meilleures équipes de boulangers du monde se sont affrontées dans une finale très disputée… Et deux équipes israéliennes ont pris les premières places !  

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*