| More

La Commission Tirkel et le Gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, se sont enfin mis d’accord sur l’apparence des nouveaux billets qui seront émis par l’Office des Monnaies et Médailles. Sur les quatre billets figureront des poètes ou écrivains, dont notamment la poétesse Rahel.

Les billets de banque et les pièces de monnaie vont subir, dès 2012, changements prévus par la Banque d’Israël, qui a l’intention de remplacer tous les anciens billets par de nouvelles coupures dotées d’un système de sécurité empêchant toute falsification.

Ces nouvelles monnaies ne porteront comme les précédentes l’effigie de personnalités qui ont marqué l’histoire du sionisme et de l’Etat comme Ben Gourion, Menahem Begin et Itshak Rabin. Mais il y aura des portraits de femmes, comme par exemple l’auteur-compositeur Naomi Shemer, la poétesse Rachel et des héroïnes comme Hanna Senesh, Léa Goldberg et Anne Frank.

Rachel la Poétesse et Leah Goldberg apparaîtront à partir de la mi-2012. C’est ce que les membres du comité diriger par l’ancien juge Turkel ont décidé. La recommandation du comité exige maintenant l’approbation du ministre des Finances, Yuval Steinitz.

La sélection des deux poétesses, fait partie d’un projet lancé par le ministre lui-même. Plus tôt cette année, Steinitz avait chargé les membres de ce comité de ne pas inclure d’hommes d’état ou de politiciens dans les nouveaux billets… Et de donner l’honneur aux femmes. Jusqu’à aujourd’hui, seules deux femmes ont été représentées sur les billets israéliens: Golda Meir et Henrietta Szold.

Ftouh Souhail

L’auteur-compositeur Naomi Shemer

Hanna Senesh

Léa Goldberg

Anne Frank

Leave a Reply

*