Israël : l’homme d’affaire Lev Leviev ouvre un grand centre commercial à Moscou

L’homme d’affaire israélo-russe Lev Leviev a ouvert un grand centre commercial en plein centre de Moscou. Une construction qui a été à plusieurs reprises reportée.

Lév Avnerovich Leviev (né le 30 juillet 1956 à Tachkent, Union des républiques socialistes soviétiques) est un juif bukhariote milliardaire qui vit à Londres. En 2007, Leviev était classé 210e parmi les hommes les plus riches au monde, avec un portefeuille dont la valeur est estimée à 6.5 milliards de dollars, même si ses associés le chiffraient à près de $ 8 milliards de dollars.

En 1971, à l’âge de 15 ans, sa famille immigra de l’Ouzbékistan vers Israël. Peu après, Leviev commença à travailler comme apprenti dans une usine de polissage de diamant. Il y apprit les 11 étapes du diamant coupe. Après avoir servi dans les Forces de défense Israélienne, il créa sa propre usine de polissage de diamant.

Avec la chute du Communisme au début des années 1990, Lev Leviev développa ses affaires en Europe de l’Est et dans l’ancienne URSS. Leviev vit à Hampstead à Londres, avec sa femme Olga et leurs deux enfants.

Il est actuellement Président du Conseil d’Administration des Directeurs des Sociétés d’Investissements Africano-Israëliens et de la Société d’Investissement avec les entreprises en Israël et dans le monde entier. Sa valeur marchande est estimée à $ 7 milliards de dollars.

Via la holding Africa Israël Investments, il possède aujourd’hui de nombreuses sociétés immobilières dans le monde (Danya Cebus, AFI), des groupes financiers, des hôtels, des sociétés gazières et pétrolières (Alon/Fina), des médias (Israel Plus TV) et des chaînes de mode.

Lev Leviev est connu pour être le champion de l’aile-droite de la scène politique israélienne. En 2005, le Groupe de Lev Leviev a développé un projet de 5.800 appartements pour un total de 230 millions de dollars à Modi’in Illit dans le secteur de Haredi.

Lev Leviev est également le propriétaire d’un nouveau centre détaillant de luxe du diamant portant son nom (la Lev Leviev Diamonds (LLD)). Aujourd’hui, la LLD porte tout son intérêt pour le cœur de l’Afrique. Repreneur de la Namibien Minerais Corporation (Namco), déclarée en faillite en juillet 2003, Lev Leviev a déployé en Namibie une armada de navires de forage au bord de l’Atlantique, dans une immense zone de prospection. Dans ce pays, Lev Leviev a récemment inauguré la plus grande taillerie de gemmes d’Afrique.

L’ouverture d’un grand centre commercial en plein centre de Moscou est investissement stratégique pour Mr Lev Leviev. La capitale de la Russie post-soviétique est devenue en à peine 15 ans la capitale mondiale des milliardaires, où l’on rivalise de voitures chics, appartements et goûts de luxe, selon le dernier classement Forbes.

La transformation s’est faite à une vitesse surprenante après la chute de l’empire soviétique en 1991. Et selon le magazine américain Forbes, Moscou vient de dépasser New York en nombre de milliardaires, avec 74 Moscovites dont la fortune dépasse un milliard de dollars, contre 71 New-Yorkais.

Ftouh Souhail