L’adhésion d’Israël à titre de membre à part entière du CERN genevois, a été soumise dimanche 17 avril 2011 à l’approbation du Conseil des ministres israélien. Jusqu’à présent, Israël ne disposait que d’un statut d’observateur au sein du plus grand accélérateur de particules du monde.

Le cabinet a donné son feu vert au versement annuel de 15 millions de dollars au CERN, la taxe nécessaire pour entrer dans le très select club de recherche nucléaire. Israël deviendra ainsi le premier membre non-européen à intégrer le groupe.

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d’autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.
La Convention instituant le CERN en 1954 définit clairement les missions principales de l’Organisation.

En tout premier lieu : « L’Organisation assure la collaboration entre États européens pour les recherches nucléaires de caractère purement scientifique et fondamental (…) L’Organisation s’abstient de toute activité à fins militaires et les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont publiés ou de toute autre façon rendus généralement accessibles ».

De nos jours, c’est le contenu du noyau – donc les constituants fondamentaux de l’Univers – qui fait l’objet des recherches, mais la mission essentielle du CERN n’a pas changé.

Toujours d’après la Convention, le CERN organise et encourage la coopération internationale dans la recherche, encourage les contacts entre chercheurs et les échanges avec d’autres laboratoires et instituts. Il doit également diffuser les informations et dispenser une formation spécialisée aux chercheurs, ce qui se traduit par les programmes de transfert de technologie et de formation à tous les niveaux.

* Recherche : Chercher des réponses aux questions concernant l’Univers
* Technologie : Faire reculer les limites de la technologie
* Collaboration : Rassembler les nations au travers de la science
* Education : Former les scientifiques de demain

Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte aujourd’hui vingt États membres.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article