| More

A l’approche de l’été, un nouvel escadron de 3 avions de lutte contre les incendies, a atterri jeudi après-midi à l’aéroport de Sdé Dov à Tel-Aviv. Ces appareils, ainsi que 4 autres qui doivent être livrés dans les prochaines semaines, ont été achetés par Israël après l’incendie ravageur du Carmel qui a fait des dizaines de victimes à l’automne. Le contrat représente environ 162 Millions de Dollars américains aux prix catalogue. Il comprend aussi la formation et l’approvisionnement initial en pièces de rechange.

Les nouveaux appareils sont des bi-moteurs, Bombardier 415 , fabriqués par Canadair de Bombardier Aéronautique. Ils sont utilisés pour combattre les feux de forêts. D’une longueur de 19,82 m et d’une envergure de 28,60 m, il est capable d’écoper 6 000 litres d’eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes, en effleurant un plan d’eau (mer, rivière, lac, retenue de barrage…) à la vitesse de 60 nœuds (110 km à l’heure) sur une longueur de 1 500 mètres.

Depuis 1969, Bombardier a acquis une expertise inédite dans l’exploitation des flottes d’avions civils et militaires dans les Amériques, en Europe et en Asie.

L’avion amphibie Bombardier 415, la référence de l’industrie, est l’avion de missions de lutte contre les incendies par excellence dans le monde. Lancé en 1994, cet avion à aile haute tout en métal demeure le seul avion conçu expressément pour la lutte contre les incendies de forêt. Sa technologie éprouvée et sa capacité d’éteindre les incendies font de lui l’outil idéal pour ce type d’opérations. Connu sous le nom de Superscooper aux États-Unis, cet avion anti-incendies de renommée mondiale s’adapte aux milieux les plus exigeants. Capable d’atterrir sur une piste ou d’amerrir sur un lac, une rivière ou la mer, il permet d’entreprendre une attaque initiale rapide ou des attaques répétées pour maîtriser un incendie.

Il ne faut que 12 secondes à l’avion Bombardier 415 pour écoper sa charge de 6 137 litres d’eau (1 621 gallons US) pendant qu’il effleure à haute vitesse la surface d’un plan d’eau. Cela lui permet d’effectuer des attaques répétées avec sa charge d’eau additionnée de mousse extinctrice, sans devoir retourner à sa base.Facile à exploiter et à entretenir, l’avion Bombardier 415 exige un équipage minimal de deux pilotes.

L’avion Bombardier 415 est le seul avion amphibie qui détient une certification civile de l’Ouest délivrée par : la Federal Aviation Administration (FAA); Transports Canada et l’European Aviation Safety Agency. Depuis son lancement en 1994, l’avionneur a livré 75 Bombardier 415 et 4 Bombardier 415 MP. 61 CL-215, le “Canadair” le plus célèbre lancé en 1967, restent également en service dans le monde.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*