| More

Le 3e concours Terra “Terra Olivo Mediterranean International Olive Oil Competition” (Website) , la compétition internationale des huiles d’olive, s’est ouvert cette semaine à Jérusalem. 400 marques d’huile d’olive de 17 pays se disputent la première place.

Terra Olivo est considéré comme le 3e plus important concours mondial dans le domaine de l’huile d’olive. L’événement s’est déroule à l’Hôtel Inbal au cœur de Jérusalem. Surplombant Jérusalem Liberty Bell Park et à distance de marche principale de la ville des lieux culturels et la vieille ville, l’Hôtel Inbal est non seulement un des plus beaux hôtels à Jérusalem, mais aussi une porte ouverte aux grands de la ville de la culture, la tradition et l’histoire.

En Israël, le marché de l’huile d’olive est évalué à 750 millions de shekels, et la consommation moyenne par habitant se monte à 2,5 litres par an.

Les olives en Israël est un marché qui se développe à toute vitesse. Voici déjà plusieurs années que l’on assiste à une véritable révolution dans le domaine de l’oléiculture en Israël. Les terrains destinés à la culture de l’olive se sont considérablement développés et aujourd’hui, près de 210 000 dounam sont consacrés aux arbres dont les fruits seront transformés en huile et 20 000 dounam aux oliviers dont les fruits seront mis en conserve ou employés comme condiment.

L’État d’Israël produit 8 000 tonnes d’huile d’olive par an mais en consomme près de 15 000. La différence est importée de Jordanie, de l’Autorité palestinienne et de Grèce.

« Tout comme pour le vin, les Israéliens ne se contentent plus d’acheter n’importe quelle huile d’olive. Ils cherchent une huile de qualité et sont prêts à payer le prix pour l’obtenir », affirme Gadi Horovitz, responsable du département de l’oléiculture au Conseil des légumes (Moétset Hayérakot).

L’Etat Juif encourage la promotion l’investissement dans la filière oléicole. L’huile d’olive était et reste l’un des produits de base les plus importants, incontournable. Son usage touchait à plusieurs domaines : alimentation, éclairage, chauffage, santé et médecine, cosmétiques, nettoyage, décoration et objets de luxe.

Ftouh Souhail

Zeta Olive Oil

Nazareth Olive Oil

Leave a Reply

*