Israël ouvre son ambassade à Kigali, au Rwanda


Afin de renforcer sa présence diplomatique en Afrique, Israël a ouvert une nouvelle ambassade dans la capitale rwandaise de Kigali. Elle est dirigée par l’ambassadeur Ron Adam, diplomate chevronné. Elle est la onzième ambassade de l’État juif sur le continent. La dernière ambassade israélienne ouverte en Afrique a été au Ghana en 2011.

Vingt-cinq ans après le rétablissement de relations diplomatiques, Israël et le Rwanda se rapprochent encore plus, aujourd’hui, avec l’inauguration de la nouvelle ambassade d’Israël à Kigali.

« Au fil des ans, le Rwanda s’est révélé être un ami fidèle et constant d’Israël. Comme Israël, le Rwanda est petit en superficie mais grand en capacités et en aspirations », a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.

« L’ouverture de l’ambassade reflète le renforcement continu des relations entre les deux Etats et permettra d’étendre la coopération entre eux dans de nombreux domaines, tels que l’éducation, les universités, l’autonomisation des femmes, la science et la technologie, l’innovation et l’agriculture » ajoute le communiqué.

«Une nouvelle ambassade à Kigali nous permettra de développer des opportunités commerciales, notamment dans le secteur agroalimentaire, les machines agricoles et les énergies renouvelables », souligne le ministère des Affaires étrangères.

A Kigali, le ministre rwandais des Affaires étrangères Richard Sezibera et le directeur du ministère israélien des Affaires étrangères, Yuval Rotem, ont coupé le ruban et dévoilé une plaque devant la nouvelle mission.

« Je suis convaincu que l’ouverture de l’ambassade d’Israël au Rwanda portera d’ici quelques années nos relations avec le Rwanda et le continent africain à un tout autre niveau », a déclaré M. Rotem, qui a également rencontré le président Paul Kagame lors de son déplacement actuel dans le pays.

Rotem a inauguré un « Centre d’excellence en agriculture », sous les auspices du MASHAV – l’Agence israélienne pour la coopération internationale et le développement.

Ouverture du Premier Centre pour le Développement de l’Horticulture en Afrique par Mashav au RWANDA

La cérémonie a été présidée par la Ministre rwandaise de l’Agriculture, Gerardine Mukeshimana, du Directeur Général du ministère israélien des Affaires étrangères, Yuval Rotem, du Directeur de MASHAV Ambassadeur Gil Haskel et du nouvel ambassadeur d’Israël au Rwanda, Ron Adam.

Au cours de la cérémonie, le chef du MASHAV et le directeur général du ministère de l’Agriculture du Rwanda ont signé un mémorandum d’accord visant à promouvoir le développement agricole au Rwanda.
Images de la cérémonie

 

RwandAir, la compagnie aérienne nationale du pays, commencera des vols directs vers Israël dans les prochains mois, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Cela augmentera sans aucun doute le tourisme entre les deux pays et stimulera les relations commerciales entre les milieux d’affaires. »

Le directeur général du Ministère des Affaires Etrangères d’Israël, Yuval Rotem, a déclaré lors de la cérémonie: “Je suis convaincu qu’avec l’ouverture de cette ambassade israélienne au Rwand, nos relations avec l’Afrique en général et le Rwanda en particulier seront d’un niveau supérieur.”

Le Rwanda se trouve dans une région stratégiquement importante d’Afrique de l’Est. Ce redéploiement aidera Jérusalem à jouer pleinement son rôle pour relever les défis en Afrique.

Vingt-cinq ans après le génocide le génocide des Tutsi, qui a fait entre 800 000 à un million de victimes entre avril et juillet 1994, le président rwandais Paul Kagame a vanté cette semaine la force de son peuple « plus uni que jamais ».

Souhail Ftouh

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.