| More

Le ministère de l’Environnement a publié ce mardi le palmarès de la propreté des plages pour le mois de juin.

“Hof Hatsouk”, au nord de Tel Aviv et la plage Accadia nord à Herzliyah se partagent la palme. En deuxième place, ex-aequo, on trouve les plages Nordau et Metsitsim. Parmi les plages reconnues comme très propres on trouve celle de Habonim et Beit Yanai.

En queue de tableau, les plages de Givat Olga et Hadera ainsi que Mikhmoret, Emek Hefer sud, Sokolov (Naharya) et Bograshov (Tel Aviv, en raison de qualité insatisfaisante de l’eau de mer. A noter la plage Gordon, fermée pour cause de pollution.

Israel s’est engagé dans la propreté de ses plages. Le Ministère pour la Protection de l’Environnement, de la Nature et des Parcs mis en place, deouis 2008, le Clean Coast Project pour la propreté des plages. Après 4 ans, le projet apporte des résultats positifs.

Selon le dernier Indice d’état des lieux sur la Propreté des Côtes 2011, plus de 50 pour cent des plages israéliennes sont très propres, 30 pour cent sont propres et seulement 2 pour cent sont sales. Il s’agit des plages de Palmachim au Sud de Tel Aviv qui restent les plus sales d’Israël. Quant aux plages sans surveillance, plus de 80 pour cent sont notées propres ou très propres.

Lors de la création du Clean Coast Project en juin 2005, seules 27 pour cent des plages étaient reconnues comme propres ou très propres.

M. Ronen Alkalay, coordonnateur du Clean Coast Project au sein du Ministère pour la Protection de l’Environnement, selon elle environ 545 000 euros ont été alloués pour ce projet d’amélioration du niveau de propreté des plages le long de la côte méditerranéenne.

Des compétitions nationales sont organisés chjaque année sur les terrains de sport et sur la plage : du volley, du mini football, du surfing et du JetSky. Plage Herzl : sur la plage, des terrains de jeux, un restaurant avec des chaises sur la plage, des palmiers, des ombrelles, un centre de sports nautiques Meduza”.

Les plages d’Israël s’étendent sur 190 Km le long de la côte méditerranéenne et 14 Km à travers le golfe d’Eilat. Certaines plages en Israel, où la baignade est interdite parce que non surveillée, sont un composant central de l’espace en plein air du pays. Il est donc important de préserver leur propreté. Elles sont caractérisées par une faune et une flore très riche et très diversifiée.

Ftouh Souhail

One Response to “Israel : Palmarès de la propreté des plages”
  1. Roblès says:

    j’habite à Nice mais il faut aller jusqu’en Israël pour trouver des plages propre!!!!,un comble en tout cas l’exemple fera réfléchir les communes

  2.  
Leave a Reply

*