| More

A l’occasion de la journée internationale de la propreté, des opérations nettoyage ont êtés menées ce Mardi 29 mars 2011 dans divers endroits du pays, notamment autour du lac de Tibériade et sur les plages. Les écoliers épaulés par des bénévoles se chargeront de ramasser les ordures dans les parcs naturels.

Les écoliers aidés de bénévoles ont évacués les ordures des sites naturels. Le ministre de l’Environnement Guilad Erdan a pris part active à l’opération. En Israël, des opérations nettoyage ont été lancées dans divers endroits du pays, notamment autour du Lac de Tibériade (Kinnereth) et sur les plages.

Israel est le seul pays dans la région soucieux de la propreté et de la qualité de l’espace urbain. Ici le nettoyage de toutes les voies communautaires est quotidien. Le nettoyage de l’espace public (voies, places, espaces, verts) est quotidien.La collecte des déchets ménagers et des déchets ménagers spéciaux (piles, huiles, peintures…) est organisée. La gestion des déchetteries est réglementée dans chaque agglomération.Dans ce pays il y’a une volonté d’améliorer au quotidien la propreté sur l’Espace Public.

La sensibilisation des usagers par des campagnes de communication, la verbalisation est régulière. Il y’a en Israel aussi une lutte préventive contre l’affichage sauvage en mettant à disposition des panneaux d’affichage d’opinions.

Bref, la propreté de l’espace public est le résultat de deux actions conjuguées : Le nettoyage réalisé par les services techniques, mais aussi le respect du cadre de vie par les usagers du domaine public.

Israel a procédé déjà à l’installation de filtres à vapeur sur les stations services. Le ministre israélien de l’environnement, Gilad Erdan, a ordonné en juin dernier à toutes les stations services situées à moins de 80 mètres d’habitations de s’équiper de filtres à vapeur d’ici trois ans. Il est en effet prouvé que les vapeurs d’essence polluent fortement l’environnement et peuvent provoquer de sérieuses maladies chez l’homme, notamment respiratoires.

Israël a aussi fait le choix de la voiture électrique. Le pays a engagé le déploiement d’un réseau de véhicules électriques avec un partenariat public privé entre l’Etat et l’entreprise Renault Nissan, chargée de fournir les véhicules. La société Better Place s’est chargée de construire un réseau de stations de recharges. La voiture électrique a fait cette année son entrée en force suite à un bon jumelage avec Renault. L’importateur Volvo, a aussi lancé le premier bus hybride dans sa catégorie, en Israël.

Israël, pays novateur en matière de ”transports verts”. C’est le premier pays au monde à avoir voté en 2007 une loi de défiscalisation pour les véhicules électriques. Au lieu des 84% de taxe d’achat sur les voitures habituelles, pour les véhicules 100% écologiques, la taxe ne sera que de 30%….

Qui aurait pensé qu’Israel, un tout petit pays, fait autant que les pays occidentaux en matière de propreté et d’environement ?

La journée internationale de la propreté est marquée dans le monde civilisé. En Tunisie cette journée est inexistante .Aucun responsable du pays n’a pris position comme en Israel dans des
opérations nettoyage.

Jamais le pays n’a été aussi sale. La propreté est extrêmement négligée.Dans les villes les poubelles publiques n’existent pas. Le nombre des poubelles par millier d’habitants est de 0.1 à 0,5. La faute aux autorités locales qui n’ont jamais donné une considération à la question la propreté des villes (toutes villes confondues) .Les responsables continuent d’ignorer superbement l’ ’existence des décharges sauvages. L’aggravation de la malpropreté risque de nuire à la santé publique .La densité de population influence aussi très fortement la propreté d’une ville et ce n’est pas un hasard si les communes les plus sales se situent dans la région de Tunis, Sousse, Sfax…

Le civisme n’étant hélas une valeur montante en Tunisie. Quels que soient les efforts déployés pour rendre nos villes propres et avenantes, les résultats seront toujours directement liés à l’attitude des habitants et de leur sens civique.

Ftouh Souhail , Tunis

Leave a Reply

*