| More

A l’occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a prononcé un discours à la Knesset. Le chef du gouvernement a évoqué “le silence du monde face aux déclarations de l’Iran appelant à l’élimination d’Israël, face au Hezbollah qui appelle à la destruction de l’Etat d’Israël, face au Mufti de Jérusalem Mahmoud Hussein qui appelle à tuer les Juifs comme le fit son tristement illustre prédécesseur Hadj Amin Al Husseini”.

La journée internationale de la Shoah doit être le jour lors duquel le monde s’unira pour proclamer “Plus jamais”. Seuls 21 députés étaient présents, dont un seul député arabe, pour écouter les discours de Binyamin Netanyahu et de Tsipi Livni, la chef de l’opposition.

La chef de l’opposition Tsipi Livni a pris la parole à la Knesset à l’occasion de la journée internationale de la commémoration de la Shoah. Elle a notamment affirmé qu”’Israël a des ennemis amers, certains voudraient qu’Israël ne continue pas à exister, certains prient pour cela, d’autres nous combattent par le terrorisme. ”.

Le ministre de l’Information et de la Diaspora, Youli Edelstein, s’est envolé pour Bruxelles où il représentera l’Etat d’Israël lors de la commémoration de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah qui se tiendra à la Commission européenne. A cette occasion le ministre rencontrera plusieurs personnalités et représentants européens avec lesquels il aura des entretiens qui porteront sur le dossier nucléaire iranien.

La Journée internationale de l’Holocauste, qui commémore chaque année la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (27 Janvier 1945), sera marquée au Parlement européen à Bruxelles lors d’un événement spécial. Cet événement, qui débutera avec “El Maleh Rahamim”, la prière commémorative juive, est co-organisé par le Congrès juif européen (CJE) et plusieurs organisations, dont le B’nai B’rith, le Conseil européen des communautés juives, la Conférence des Rabbins européens, le Centre communautaire juif européen et la Coalition Européenne pour Israël.

En marge de la cérémonie au Parlement européen à Bruxelles pour la Journée internationale de commémoration de la Shoah, le président du Congrès juif européen (CJE) Moshé Kantor a été décoré de la Légion d’honneur.

Le tout nouveau président du Parlement européen, l’allemand Martin Schulz, a prononcé le 24 janvier 2012 à Bruxelles le discours d’ouverture des commémorations de la Journée internationale de la Shoah.

“Les Allemands d’aujourd’hui ne sont pas coupables de la Shoah, mais en sont responsables. En tant qu’Allemand, je sens que j’ai une certaine responsabilité. Nous sommes responsables de ne pas oublier que ce qui est arrivé, le fut au nom de notre nation”, a-t-il déclaré. ”Mon premier devoir politique est de me préoccuper qu’une deuxième Shoah ne se reproduira pas. Il s’agit du plus grave instant de l’histoire humaine”, a-t-il ajouté. Evoquant les relations israélo-allemandes 70 ans après la Shoah, il a affirmé que ”les Allemands doivent être les premiers à défendre nos amis juifs”.

Le ministre de l’Information et de la Diaspora, Youli Edelstein, a pris la parole hier soir au Parlement européen à Bruxelles où il représente l’Etat d’Israël à la cérémonie pour la Journée internationale de commémoration de la Shoah.

”Israël en tant qu’Etat juif est encore menacé aujourd’hui, 70 ans après la Shoah. ”Israël crie au monde d’agir face à la course à l’arme nucléaire de l’Iran qui appelle à effacer Israël de la carte. Quand nous disons ”plus jamais”, nous le pensons vraiment (…) Nous ne mendierons pas de la pitié ou de la sympathie”, a-t-il affirmé.

Surprisse inattendue : la télévision publique turque diffusera ce jeudi , 26 janvier 2012, le film “Shoah” de Claude Lanzmann, veille de la Journée internationale pour la commémoration de la Shoah, à l’initiative du Projet Aladin. Le Projet Aladin, qui oeuvre au rapprochement interculturel, en particulier entre Juifs et Musulmans, fondé sur la connaissance mutuelle, l’éducation et le respect de l’Histoire est une organisation internationale, fondée en 2009 et basée à Paris.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*