Israël participe au plus grand événement économique d’Afrique Centrale, au Cameroun


Son excellence Ran Gidor l’Ambassadeur d’Israel au Cameroun, au Palais de Congrès de Yaoundé

Cette semaine Israël participe septième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (PROMOTE).

A l’occasion de la 7ème édition du Salon PROMOTE 2019 au Cameroun, le PAVILLON israélien vous accueille du 16 au 24 février 2019 au Palais des congrès de la capitale Yaoundé. La 7e édition du Salon Promote accueille plus de 1 200 entreprises.

Le salon PROMOTE est le plus grand événement d’Afrique Centrale qui se tenait tous les trois ans et dorénavant tous les deux ans. Ce rende-vous des affaires regroupe des exposants évoluant dans divers secteurs d’activité provenant du Cameroun, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

Ce Salon est une plateforme d’échanges et de débats, de partage d’informations et d’expériences autour des récentes évolutions du secteur de l’énergie de l’eau et de l’environnement. C’est aussi une tribune fédératrice pour les professionnels du secteur, un moment exceptionnel de valorisation des savoirs et savoir-faire, un cadre de promotion des opportunités d’investissements dans le secteur des infrastructures liées à l’énergie et à l’eau.

Le programme prévoit outre des activités purement commerciales menées par des exposants, des rencontres B to B, des visites d’entreprises, des conférences-débats sur des thématiques à caractère économique.

Le Salon PROMOTE qui se tient tous les deux ans en alternance avec la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) est considéré comme le plus grand rassemblement économique d’Afrique Centrale.

En 2018, dans l’optique de maintenir allumée la flamme de la promotion des entreprises camerounaises et d’exploiter toutes les opportunités de partenariat avec les entreprises étrangères, le gouvernement camerounais a annoncé qu’il lance dès 2018 à Douala, la capitale économique du pays, la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC).

En 2017 ce salon a accueilli 1314 exposants de 31 pays différents et le Pavillon France avait une place prépondérante lors de cette édition.

L’Ambassadeur d’Israel au Cameroun S.E. Ran GIDOR, est l’invité d’honneur cette année au Palais de Congrès de Yaoundé dans le cadre de la 7ème édition de PROMOTE.

Israël à Promote, la presse locale en parle déjà au journal Financier d’Afrique

Le Cameroun est une porte d’entrée vers les marchés d’Afrique Centrale. Avec une démographie dynamique de 24 millions d’habitants, il représente 53% de la population des 6 pays de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC)

Les israéliens cherchent ici opportunités d’affaires multiples et variés au travers de différents secteurs porteurs : électricité, énergie, BTP, transport, agro-industrie, agriculture, santé, télécom et informatique.

De nombreux projets de développement et de modernisation sont attendus les prochaines années (construction d’abattoirs, process agroalimentaire) dans ce secteur emblématique au Cameroun. Les entreprises locales se digitalisent et deviennent sensibles aux questions de cloud et de sécurité informatique.

Les israéliens cherchent à moderniser le système local de Santé : il existe une forte demande pour les équipements spécialisés, les matériels, mobiliers et consommables. Les marchés de la parapharmacie et de la cosmétique ont augmenté de 61% ces dernières années.

Les stands sont prêts à accueillir des visiteurs de Promote, depuis le Samedi 16 février 2019.

Voici le Programme des activités du Pavillon d’Israel à Promote  du 16 au 24 février 2019

Mardi 19 février, de 10h00 à 12h00, Séminaire sur MASHAV, Salle Complexe A, Sujet : L’Ensemble des Activités de MASHAV au Cameroun ;
Mercredi 20 février (JOURNÉE D’ISRAEL), dès 10h00 Cérémonie officielle d’Ouverture du Pavillon
Mercredi 20 février, à 14h00, Séminaire High Tech, Salle Pavillon Numérique, Sujet : l’Innovation et l’High Tech en Israel.

NB : le Pavillon d’Israel est localisé au niveau de la HALLE 2 à Promote.

Le Pavillon D’Israël est ouvert à la promotion du commerce international de Yaoundé. Une incroyable technologie israélienne en spectacle.

 

 

Pour cette septième édition, six thématiques ont été retenues par le comité d’organisation. Il s’agit de la «nécessité de la veille stratégique et de l’intelligence économique, l’intégration des services numériques dans l’économie ; les incitations à l’investissement privé et le climat des affaires ; la banque et services financiers ; les cinq plans stratégiques de référence du Plan directeur d’industrialisation (PDI) comme moteurs de l’Emergence du Cameroun, et l’énergie au cœur de l’économie», ont indiqué les organisateurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Rural au Cameroun (SDSR), la République fédérale d’Allemagne et l’État d’Israel appuient la République du Cameroun dans le développement de la chaine de valeur de la mangue à travers l’Agence Israélienne de Coopération Internationale pour le Développement (MASHAV) et la Coopération Technique Allemande (GIZ). Un « mémorandum d’entente (MoU) » pour la mise en œuvre de la phase 2 a été signé le 7 février 2019 à l’École Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB).

L’Ambassadeur Ran Gidor et Mr. Steve Tchoumba Business Development Manager de l’incubateur de start-ups ‘‘ActivSpaces’’, l’un des incubateurs les plus prometteurs actuellement au Cameroun ont revisité la coopération entre ‘’ActivSpaces’’, l’Ambassade d’Israel et l’Agence MASHAV. Notons que ‘‘ActivSpaces’’ a bénéficié d’un soutien de l’Ambassade d’Israel pour ses incubateurs de Douala et Buea.

Souhail Ftouh