| More

En Israël du vendredi 6 avril au soir au vendredi 13 avril 2012 à la tombée de la nuit, on célébre la fête de Pessah (Pâque juive), une des plus importantes fêtes du calendrier juif.

Pour des centaines de milliers d’Israéliens ils profitent de ce temps de vacances pour voyager à l’étranger. Le nombre d’Israéliens à vouloir passer cette période en dehors de chez eux est estimé à 400.000.

Ce ne sont pas moins de 50.000 Israéliens qui ont décollé ou atterri de l’aéroport Ben Gourion ce jeudi, 5 avril 2012, à la veille du Séder de Pessah.

Durant les fêtes, l’aéroport national verra défiler au total plus d’un demi-million de passagers et 3.630 vols, d’après les chiffres publiés par les autorités aéroportuaires. Les destinations privilégiées des Israéliens sont, entre autres, les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.

La destination de l’Egypte au moment de Pessah’ a subit une forte baisse à cause de l’incertitude qui règne dans le pays. Elle est remplacée par d’autres régions de la Méditerranée comme l’Île de Rhodes, la Crête ou des îles Bulgares.

Les soldats en service aux différents postes de contrôle célébreront également la fête à leur manière et un repas chaud leur sera livré directement sur le terrain.

Tsahal a acheté, à l’occasion du Séder de Pessah, 70 tonnes de matsot, 8 tonnes de perches du Nil, autant de boulettes de poisson farci (gefylte fish), 3,5 tonnes de viande de boeuf, 9 tonnes de cuisses de poulet, 7,2 tonnes de farine de matsa, 16.000 bouteilles de jus de raisin et 9,5 tonnes de gâteau marbré.

Benny Gantz, le Chef d’Etat Major, passera la soirée de vendredi avec 400 soldats seuls à Givat Olda dans le nord d’Israël afin de les remercier pour leur contribution volontaire à la sécurité du pays. Cet évènement fait partie de l’ensemble des efforts et des initiatives prises par Tsahal pour soutenir les soldats seuls qui sont venus de l’étranger sans leur famille pour s’engager dans Tsahal.

Les soldats seuls vont également recevoir des coupons d’une valeur de 250 shekels offerts par l’Association canadienne le bien-être du Soldat (Agouda le maan Hahayal), censés leur permettre de fêter Pessah dignement.

La police et les forces de sécurité ont été placées en état d’alerte maximum à la veille de Pessah, à l’approche des Pâques chrétiennes et d’évènements divers comme le projet de flottille aérienne propalestinienne prévue pour le 15 avril et la grève de terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

La police renforcera sa présence sur tous les lieux sensibles du territoire et sera particulièrement vigilante face à d’éventuelles tentatives d’attentats et de kidnappings.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu’il a été décidé d’imposer le bouclage complet de la Judée Samarie avant la fête de Pâque. La situation pourrait revenir à la normal samedi.

Le ministre de la Sécurité intérieure Itshak Aharonovitch s’est rendu le vendredi matin à Hadera afin d’inspecter le déploiement policier dans le secteur à la veille de Pessah. Le ministre a rencontré, outre les policiers, les pompiers et les fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire.

En Diaspora, les Juifs célèbrent 2 Seder (15 et 16 Nissan), alors qu’en Israël, ils célèbrent que le premier. Ces deux premiers jours sont fériés et chômés en Israël.

Meilleurs voeux pour la fête de Pessah dans la paix et la sérénité. Ce soir nos pensées particulières vont aux soldats de Tsva Hagana LeIsrael.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*