| More

1

A l’occasion de la commémoration de “Yom HaShoah” (le jour de la Shoah), du souvenir du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les leaders de l’Etat d’Israël ont assisté ce mercredi, 30 avril 2014, à la cérémonie de pose de la première pierre au Mémorial Hall sur le Mont Herzl, à Jérusalem.

La construction de cette nouvelle salle du souvenir sur le Mont Herzl a commencé symboliquement ce mercredi après une brève cérémonie. Étaient présents aussi lors de cette cérémonie, le Premier ministre Benjamin Netanyahu,le Président Shimon Peres, le ministre de la Défense Moshe Yaalon, le chef d’état-major de Tsahal Benny Gantz, les chefs de la police, du Mossad, du Shin Bet, et d’autres responsables israéliens.

Le hall, d’un coût estimé à 40 millions de shekels, devrait être l’une des structures les plus complexes et uniques en Israël, selon le ministère de la Défense qui s’attend à ce qu’il accueille les cérémonies d’État quand le projet sera achevé.
La nouvelle salle du souvenir portera le nom de chaque soldat et agent de sécurité tombé .

Le nombre victimes israéliennes s’élève à 23 085 depuis 1948. Le nom de chaque victime de la guerre et de la terreur sera gravé sur une brique, ainsi que la date de sa mort.

La salle sera construite sous forme de torche, de 18 mètres de haut, dans laquelle une flamme brûlera pendant toute l’année. La construction de cette structure complexe débutera dans deux mois et il est prévu d’y mettre fin un an et demi plus tard.

Le chef du Département de la Famille et des Commémorations au sein du ministère de la Défense, Aryeh Moalem, a expliqué que « c’est un projet historique. Dès aujourd’hui, la commémoration en Israël se fera avec les autres mémoriaux militaires comme ceux des victimes juives de la bataille de Latroun (1948) et ceux de la Brigade Golani. 

Moalem a souligné la détresse des parents vieillissants des victimes : “Cette pensée est restée avec moi, et, enfin, ici, le pays répond à la demande de la mémoire personnelle – pour assurer que quelqu’un se souviendra de leur fils ou leur fille.”

Selon les plans de la nouvelle salle, chaque matin, se tiendra un service commémoratif à la date anniversaire de la mort de chaque soldat tombé au combat. Cette commémoration annuelle de la mort d’un soldat son nom apparaîtra sur un mur; dans une autre partie de la salle, son visage sera projeté sur le mur et sa biographie sera lue à haute voix.

3

M.Netanyahu a fait un discours lors de la cérémonie de pose de la première pierre pour le Mont Herzl Memorial Hall pour ceux qui sont tombés dans les guerres d’Israël.

« Aujourd’hui encore,les mots nous manquent pour décrire les atrocités perpétrées contre les juifs », a dit M. Netanyahu

« Notre foyer national est né des cendres des victimes juives de la Shoah. Ici nous rassemblons les exilés de milliers d’années, car tous ils ont un destin commun, ils manifestant un soutien mutuel et une unité entre tous les secteurs de la population. L’héroïsme de notre Peuple a permit de construire notre pays étape par étape » a t-il ajouté

« Les Juifs se sont battus au coude à coude et ont donné leur vie pour qu’Israël vive en paix et en sécurité » a dit M. Netanyahu

« Les soldats et les membres des forces de sécurité qui sont les protecteurs du Peuple sont nos vrais héros. Grâce aux sacrifices de ceux qui sont tombés et qui tombent, grâce à eux nous avons pu construire un pays florissant, le plus avancé dans le monde, de grands jours sont à venir » a t-il ajouté.

« Par conséquent, il est naturel aujourd’hui que nous posions la première pierre de ce mémorial sanctuaire qui symbolise notre unité, puisque c’est le secret de la renaissance d’Israël » a conclu M. Netanyahu (1).

Le 02 mai 2014 au coucher du soleil Israël célèbre son Jour commémoratif des soldats tombés et des victimes du terrorisme durant 24 heures, puis célèbre le 66ème anniversaire de son Indépendance.

Souhail Ftouh

(1) Source: New remembrance hall on Mt. Herzl to begin construction

12

2

5

4

Leave a Reply

*