| More

Selon la radio Kol Israël, ce Mardi 14 juin 2011, les premiers signes du nuage de cendres volcaniques érythréen ont fait leur apparition au-dessus d’Eilat. Pour le moment, le trafic aérien n’est pas perturbé en Israël.

Selon la radio Kol Israël, les premiers signes du nuage de cendres volcaniques érythréen ont fait leur apparition aussi au-dessus de Beershéva. Le nuage pourrait descendre à une altitude de 20.000 pieds, soit un peu plus de 6 kilomètres. Les experts aéroportuaires estiment que même à cette altitude, le nuage ne perturbera pas le trafic aérien.

Le volcan Dubbi, situé à la frontière entre l’Éthiopie et l’Érythrée, est entré en éruption et des nuages de cendres volcaniques se sont élevés i jusqu’à 15 km d’altitude, selon le VAAC (Centre d’observation des cendres volcaniques), perturbant le trafic aérien dans cette région.

Selon les indications, la pointe nord-est de la masse nuageuse s’est situer ce matin à 06h00 GMT au-dessus de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, du Soudan, de l’Irak du Yémen et d’Israël.

Le nuage de cendre causé par l’éruption pourrait engendrer des problèmes pour le trafic aérien. Selon les prévisions, le nuage se dirigerait vers l’ouest du Soudan. Potentiellement, celui-ci pourrait engendrer des conséquences pour l’Europe du Sud, l’Afrique occidentale, et le Moyen-Orient.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a écourté lundi soir sa visite à Addis Abeba en raison de la progression vers la capitale éthiopienne d’un nuage de cendres

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé avoir annulé deux vols lundi: Francfort-Addis Abeba et le Francfort-Asmara s’est arrêté à l’escale de Jeddah (Arabie saoudite). C’est la première éruption avérée de ce volcan depuis 1861 selon le Muséum d’histoire naturelle de Washington, une éruption qui se poursuivait lundi soir.

Des tremblements de terre ont frappé la région avant le début de l’éruption, dimanche. Le volcan est entré en éruption à 21 heures 3 minutes au soir. C’est un séisme de magnitude 5,6 qui a signalé le début officiel de l’éruption. Un autre tremblement de 4,6 a suivi 35 minutes plus tard. La plus grande éruption volcanique connue en Afrique s’est produite en mai 1861 où le volcan Dubbi avait plongé dans l’obscurité cette région du monde.

L’autre de nuage de cendres en provenance d’un volcan chilien entré en éruption il y a dix jours à de nouveau entraîné lundi d’importantes perturbations du trafic aérien en Amérique du Sud, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*