| More

3

L’Agence israélienne pour la Coopération au Développement, connue sous son sigle hébraïque MASHAV a conduit le lundi 27 juin 2016  pour la première fois une délégation officielle israélienne à la 46e Assemblée générale de l’Organisation des États américains.

 

Lors du sommet le directeur de l’agence, Gil  Haskel, accompagné par le directeur de Division de la formation du MASHAV l’ambassadeur Mattanya Cohen, a réalisé plus de 13 réunions bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères et des fonctionnaires de haut niveau, entre autres, du Belize, de la Colombie, de la République dominicaine, du Salvador, de Haïti, du Honduras , du Panama, du Paraguay et du Pérou.

 

Les discussions ont porté la coopération au développement existants et les possibilités d’expansion des activités sur le continent.

 

D’ailleurs le premier dialogue de développement entre MASHAV et l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID) a eu lieu à Mexico.

1

Le chef de MASHAV, l’ambassadeur  Haskel, et le directeur exécutif d’AMEXCID, María Eugenia Casar, ont exploré les possibilités de coopération trilatérale avec l’Amérique centrale et des Caraïbes. Étaient également présents l’ambassadeur d’Israël en Mexico, Jonathan Peled, et le directeur de la  Division de la formation du MASHAV l’ambassadeur Mattanya Cohen.

 

 

Le 26 juin 2016 un protocole d’entente pour la coopération au développement a été signé à Rome par le chef de MASHAV et le directeur général pour la coopération au développement italien, l’ambassadeur Giampaolo Cantini.

 

Le but  est de renforcer les relations amicales qui existent entre Israël et l’Italie  qui coopèrent grâce à des initiatives de développement trilatéraux, au profit des pays en développement. La coopération comprendra la mise en œuvre des projets trilatéraux communs en Éthiopie, au Kenya, au Burkina Faso et au Sénégal.

 

Le MASHAV, a été établie en 1958 dans le cadre du Ministère des Affaires étrangères.

Sa mission est de proposer et de mettre en œuvre le programme de coopération internationale d’Israël dans le monde. Son objectif est de partager avec d’autres nations l’expertise et les technologies qui ont été utiles à Israël dans sa propre recherche sur la voie du développement.

 

De nos jours, Israël coopère avec près de 140 pays en offrant des formations en Israël et à l’étranger. Le MASHAV est engagé dans des domaines divers, de l’agriculture à la médecine et du développement communautaire à l’entreprenariat.

 

Souhail Ftouh

 

Leave a Reply

*