| More

Un signe d’apaisement ? Le transfert de produits agricoles israéliens vers la Bande de Gaza a repris ce dimanche. Le président de l’Union des agriculteurs, Ilan Eshel, a précisé que cette reprise de l’exportation des marchandises avait pour but, entre autre, d’éviter les surplus sur les marchés israéliens.

En dépit de la situation sécuritaire très tendue, Israël a ouvert, dimanche matin, le point de passage de Kerem Shalom afin de permettre l’entrée dans la bande de Gaza de 250 camions transportant des matériaux de construction. Israël avait déjà autorisé le passage de 180 camions transportant du béton.

Les autorités israéliennes s’attendent à ce que 400 camions transiteront au point de passage de Kerem Shalom chaque jour. Israël a atteint la capacité de transfert d’environ 250 camions (surtout camions doubles) par jour. Dès le mois de mais 2011 , la capacité atteindra 300 camions par jour et à juillet 2011 , 400 camions par jour , au passage de Kerem Shalom, en coordination avec les autorités israéliennes. Au cours des deux derniers mois, environ 600 voitures ont été immatriculées.

D’autre part le Niveau de transferts mensuels des fonds à Gaza est de 13,5 millions de dollars vers l’UNRWA.

Israël est bien trop bon surtout avec des barbares qui gardent prisonniers depuis cinq longues années notre frère Soldat Guilad Shalit !!Tout est à sens unique en leur faveur bien sûr.

Rappelons enfin que le gazoduc qui permet la fourniture de gaz à Israël, à la Jordanie, au Liban et à la Syrie ainsi qu’à d’importantes entreprises égyptiennes a finalement été réparé, a annoncé la compagnie de gaz égyptienne. Et de préciser que la fourniture de gaz commercial a reprit. Les livraisons de gaz avaient été interrompues le 5 février dernier suite à un attentat qui avait endommagé le gazoduc, dans le nord du Sinaï.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*