Quelques heures après que des roquettes Kassam se soient abattues sur le toit d’une maison de Sderot mardi dernier, blessant une femme, le ministère de la défense Israélien a déclaré en "situation spéciale" les communautés Israéliennes à la périphérie de Gaza. Si la déclaration est approuvée par le cabinet, le service des affaires étrangères de la Knesset et le comité de défense, l’armée aura alors l’autorité de prendre des décisions en urgence concernant les institutions civiles de Sderot et des autres communautés à la frontière de la bande de Gaza.

Le ministre de la défense Ehud Barak a recommandé que la déclaration reste effective jusqu’à Mars. Un ordre similaire a expiré il y a tout juste un mois. Mardi dernier, trois terroristes palestiniens dont une femme trafiquante d’armes ont été tués dans un raid aérien à Gaza. Trois autres terroristes palestiniens ont été tués par les forces de défense Israéliennes (IDF) dans une frappe ciblée contre une unité de tir Kassam dans la bande de Gaza.

Le maire de Sderot Eli Moyal, a démissionné soudainement de son poste mercredi et a déclaré sa frustration concernant le manque d’intérêt du gouvernement Israélien à faire face à la détresse des habitants de Sdérot. M. Moyal a présenté sa démission durant une émission radio, cependant, après un entretien avec Ehud Barak il est revenu sur sa décision et a décidé de rester à son poste de maire. Pendant ce temps, Sdérot, ville située à l’ouest du désert du Négev continuait de recevoir des coups portés par les frappes de roquettes Kassam tirées par les terroristes palestiniens.

Des résidents ont reporté une déflagration exceptionnellement bruyante plusieurs minutes après que les alertes sonores" code rouge" aient retenties au cours de la soirée. Les équipes d’urgence se sont précipitées sur le lieu de l’impact pour découvrir qu’une roquette lancée par des terroristes palestiniens depuis la bande de Gaza s’est abattue sur le toit renforcé de la maison de Aliza Amar dans un cartier bondé de Rehov Sinai.

Yossi Cohen le porte-parole de la municipalité a dit que la roquette a frappé" exactement le type de maison que nous décrivions lorsque nous avons pétitionné la court suprême hier" en référence à la pétition soumise par les résidents pour assurer que le gouvernement subventionne le renforcement des maisons particulières de la ville. Une femme d’une quarantaine d’année a été blessée dans l’attaque mais d’après le Magen David Adom, elle était consciente et dans un état stable lorsqu’ils l’ont emmené au centre médical Barzilai de Ashkelon pour être traitée.

Elle fut hospitalisée dans un état modéré selon les sources hospitalières. Les équipes d’urgence ont aussi rencontré un grand nombre de passants souffrants et en état de choc et trois ont étés transférés à Barzilai pour des traitements plus avancés. De bonne heure dans la journée, de nombreuses roquettes sont tombées dans le secteur. Cependant, le jour précédent, près deux douzaines de roquettes Kassam tirées par des terroristes palestiniens se sont abattues dans la ville Israélienne.

Un missile Kassam a explosé dans un vergé appartenant à un Kibboutz vers 7.30 du matin, les sirènes ont retenties à Sderot après que les forces de défense Israéliennes (IDF) aient enregistrées dans leurs radars deux roquettes Kassam tirées depuis la bande de Gaza par des terroristes palestiniens.