| More

 

AMBER

Parce que les civils israéliens vivent constamment sous la menace  des terroristes les services de sécurité en Israël testent l’alerte AMBER un système d’alerte d’enlèvement à grande échelle crée par l’application israélienne Waze.

 

L’alerte Amber permet d’alerter la population lorsqu’une personne est attaquée ou kidnappée.

 

Le système «Wireless Emergency Alerts» (WEA), ou alertes d’urgence sans fil, existe déjà aux États-Unis et permet d’envoyer directement un message d’alerte et une alarme bruyante sur tous les cellulaires se trouvant dans un certain rayon d’une tour de téléphonie où un enlèvement ou une urgence environnementale est en cours.

 

C’est même startup israélienne qui avait développé ce système d’alerte enlèvement aux USA. L’application israélienne Waze avait signé, en mars 2015, un accord de partenariat avec la mairie de Los Angeles sur le partage de données en temps réel concernant tous les enlèvements d’enfants ou autres vols de voitures qui se produiraient dans le périmètre de la ville.

 

police59858

La décision de lancer l’alerte est prise par le corps de police autorisé à déclencher dès que tous ces critères sont réunis. Lorsque l’alerte AMBER est lancée, des messages sont diffusés à la radio, à la télévision, sur les panneaux autoroutiers, par courriels, sur des sites web et des messages texte sont envoyés gratuitement à ceux qui se sont abonnés.

 

 

« Ce type de système ne demande aucune inscription ni aucun téléchargement d’application», précise Shlomi Michael, le chef de l’unité de police du district de Judée Samarie

 

«Des tests ont été réalisés pour prouver que la technologie fonctionnait et ça a été très positif», affirme  le chef de l’unité.

 

Avec plus de 22 milles d’abonnés du sans-fil en Judée Samarie, Shlomi Michael  juge essentiel que les messages d’alerte d’urgence soient transmis sur les appareils mobiles.

 

Reste à savoir si  les fournisseurs de services sans fil devraient être obligés de diffuser les alertes. Et s’il faut laisser le choix aux utilisateurs de ne pas recevoir ces alertes ou de désactiver la tonalité de ces alertes sur leur téléphone.

 

 

Les attentats en Judée Samarie interviennent de manière sporadique mais régulière, espacés par une pause volontaire pour forcer les Israéliens à baisser la garde. Ce nouveau système d’alertes lancées par l’application  israélienne faciliteront le travail de la police et renforceront le système d’information des localités juives en Judée Samarie.

 

Souhail Ftouh

 

Leave a Reply

*