| More

1

Poète, médecin et traduceur Shaul Tchernichovsky était aussi un leader sioniste important

La banque d’Israël vient de émettre un nouveau billet à l’honneur du grand poète hébreu socialiste Shaul Tchernichovsky (20 Août 1875 à 1814 Octobre 1943)

Ce dernier est considéré comme l’un des grands poètes de la renaissance hébraïque,il était surtout influencé par la culture de la Grèce antique.

Shaul Tchernichovsky est né le 20 Août 1875 à le village de Mikhaelovka , Crimée ( qui fait maintenant partie de l’Ukraine ). Il a commencé dans une école primaire religieuse réformée. À 10 ans , il a changé à l’école russe.

Il a publié ses premiers poèmes à Odessa où il a étudié de 1890 à 1892 . Le premier poème publié est intitulé “In My Dream”.

De 1899 à 1906, il a étudié la médecine à l’Université de Heidelberg, pour terminer après ses études de médecine à Lausanne Dès lors, il se mêlait de ses activités en tant que médecin à ses activités en tant que poète.

Après avoir terminé ses études, il est retourné en Ukraine pour pratiquer la médecine à Kharkov et à Kiev. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi comme médecin militaire à Minsk et à Saint -Pétersbourg .

En plus d’être un poète , Tchernichovsky était connu comme un excellent traducteur. Sa traduction de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère notamment valu une reconnaissance. . Il a également traduit Sophocle , Horace , Shakespeare , Molière , Pouchkine , Goethe , Heine , Byron , Shelley , le Kalevala , le cycle de Gilgamesh , l’ islandais Edda , etc

De 1925 à 1932, il fut l’un des rédacteurs du journal Hatekufa. Il a également dirigé la section sur la médecine dans l’encyclopédie hébreu Eshkol.

De 1929 à 1930, il a voyagé en Amérique. En 1931, il a immigré à la Terre Juive et il s’installe définitivement.

Tchernichovsky servi comme médecin du lycée hébraïque Herzliya à Tel Aviv . Dans ses dernières années il a servi comme médecin pour les écoles de Tel-Aviv . Il a été actif dans les organisations d’écrivains et un membre du Comité de la langue hébraïque . Il a également été rédacteur en chef du manuel de terminologie hébraïque pour la médecine et les sciences naturelles.

Tchernichovsky a obtenu deux fois le Prix Bialik pour la littérature , en 1940 (conjointement avec Zelda Mishkovsky ) et en 1942 (conjointement avec Haim Hazaz )

Shaul Tchernichovsky mort à Jérusalem le 14 Octobre 1943.

Après sa mort , la municipalité de Tel Aviv a consacré un prix pour la traduction exemplaire en son nom . Une école de Tel-Aviv est nommé d’après lui , comme c’est le centre de l’Association des écrivains hébreux en Israël. Beaucoup d’autres villes d’Israël ont également nommé les rues et les écoles pour lui rendre hommage .

En 2011 , Shaul Tchernichovsky a été choisi pour être l’un des quatre grands poètes israéliens dont les portraits serait sur ??la monnaie israélienne (avec Leah Goldberg , Rachel Bluwstein , et Nathan Alterman)

Tchernichovsky, écrit dans une de ses élégies consacrées à la relation entre l’homme et la terre une phrase qui résume la difficulté inhérente au sionisme : « Ha adam eino ela tavnit nof moladeto », littéralement l’homme n’est que le moule du paysage de sa patrie. Pour lui la négation n’est pas fortuite, elle vient signifier que l’appartenance à une patrie est d’autant plus forte que subsiste en nous un sentiment d’étrangeté. Il considère que l’expérience de l’exil est la clé de l’aventure existentielle du sionisme.

4

Style de poésie

Dans la poésie de Tchernichovsky il est un mélange des influences du patrimoine culturel juif et le patrimoine culturel mondial.

Il écrit sur ??des sujets hébreux comme dans ” En Endor ” , un poème sur le roi Saül qui décrit de façon spectaculaire l’état de Saül à la fin de sa vie . Il décrit en outre dans le poème la chute tragique de Saül et de ses fils sur le mont Guilboa.

En revanche, dans le poème ” devant une statue d’Apollon ” , le poète prouve son affinité pour la culture grecque , l’identification avec la beauté qu’elle représente, même s’incliner devant elle .

Tchernichovsky est le poète hébreu le plus identifié avec le sonnet . Il a présenté la couronne de sonnets dans la langue hébraïque comme un ” sonnet ” construit de quinze sonnets dans lequel le sonnet final contient les premières lignes de quatorze autres sonnets .Chacune de ses couronnes de sonnets concerne un sujet particulier , comme « Le sang » ou « au soleil » .

Même avec son sens pour la culture mondiale, Tchernichovsky s’est identifié avec le destin de son peuple. En réponse à Shoah, il a écrit les poèmes « Les morts de Tirmonye ” et ” Ballads of Worms ” qui ont amené dans l’expression des murmures de son cœur sur le sort tragique du peuple juif .

Vers la fin de sa vie, il compose des poèmes qui sont centrés sur les images de son point de vue de l’enfant . Ces poèmes , qui peuvent à juste titre être qualifiées de idylles , sont considérés par beaucoup comme ses œuvres poétiques les plus splendides .
Certains croient même que les idylles de Tchernichovsky sont un exemple et un modèle pour tous les idylles qui ont été écrites dans la langue hébraïque.

Beaucoup de ses poèmes ont été mis en musique par les meilleurs compositeurs populaires hébreu , comme Yoel Angel et Nahum Nardi.
Les auteurs-compositeurs ont également mis ses paroles à la musique , comme Shlomo Artzi a fait avec ”il ya un terrain à bâtir” (omrim yeshna eretz) qui est également bien connu dans les ouvres de Angel et de Miki Gavrielov

Un billet de 50 shekel rend hommage à Tchernichovsky.

La banque d’Israël vient de publier toutes les informations relatives au nouveau billet de 50 shekel (à peu près 10 euros).Le billet fera 13.7 cm sur 7 cm de large. Côté couleur, il ne faudra pas le confondre avec celui de 20 shekel, puisque les 2 sont verts.

C’est d’ailleurs pour cela que la Banque d’Israël vient de faire parvenir des exemplaires de ce nouveau billet à toutes les banques du pays, ainsi qu’aux exploitants de machines automatiques, afin de calibrer les machines pour qu’elles acceptent ce billet sans le confondre avec l’autre.

La Banque d’Israël investit des ressources et des efforts considérables afin que les billets israéliens soient quasiment inviolables. Ainsi, les billets à de cette nouvelle série sont créés avec des normes avancées de sécurité et des fonctionnalités avancées de sécurité anti- contrefaçon.

Souhail Ftouh

2

3

Leave a Reply

*