| More

La situation sécuritaire dans le sud d’Israël n’a pas empêché une vache nommée Sufa (tempête) du kibboutz Karmia, situé dans les environs de Gaza, d’être désignée championne de la production laitière pour la deuxième année consécutive. Elle a produit plus de 20.000 litres de lait au cours l’année dernière – presque le double de la moyenne annuelle constatée. Le directeur de la ferme laitière de Karmia, Yoram Shpirer, a déclaré que l’instabilité sécuritaire ne nuit pas à la production laitière des vaches.

Cette vache du kibboutz Karmia, dans la région qui jouxte la bande de Gaza, a été promue en 2011 championne de l’année. Âgée de cinq ans, après avoir mis bas à deux reprises, elle a produit pendant un an 21400 litres de lait. Ces résultats ont été publiés par l’Union des éleveurs de bovins. Ils sont fondés sur les données enregistrées pour l’année 2010.

La bête, nommé Souffa, a eu droit à une petite cérémonie et à une couronne de fleurs. Le kibboutz a également été félicité pour le rendement annuel moyen de son étable, avec 13976 de lait par vache

La production de lait est la meilleure du monde, avec 11653 litres par vache israélienne contre environ 9 970 pour la vache américaine, 8000 pour la vache d’Europe, environ 5 000 pour la vache d’Australie et de l’ordre de 2 000 pour la vache de nationalité chinoise. Pour l’année 2010, plus d’un milliard de litres de lait ont été produits en territoire israélien.

Avec 10 000 litres/an, les vaches laitières israéliennes détiennent le record du monde, en hausse de 50% par vache depuis 1960, grâce à des essais génétiques de l’Institut Volcani et ses cultures de sperme et ovaires de bétail de haute qualité. Une ferme pilote, « Afrimilk », située près de Tel-Aviv et dont les rendements de production de lait sont impressionnantes.

Israël enseigne gratuitement l’agriculture à travers le monde à plus de 130 pays (dont les pays arabes!) Ajoutons que les Israéliens sont des pionniers de l’agriculture biologique et de la préservation des espèces menacées. C’est dire si les prétendus écolos qui se joignent aux campagnes de calomnies contre Israël sont à côté de la plaque…

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*