| More

L’annonce de l’attribution du prix Nobel de chimie à l’israélien Daniel Shechtman a été saluée unanimement par les médias et les responsables politiques israéliens. Le président Shimon Pérès, le Premier ministre, les ministres de l’Education et celui de la Défense ont notamment salué cette réussite et ont exprimé leur fierté.

Le président Shimon Pérès, prix Nobel de la paix, a félicité Daniel Shechtman, lauréat du Prix Nobel de chimie 2011.”Je ne connais pas précisément votre champ d’expertise mais j’ai noté qu’il concernait des diamants. Aujourd’hui, vous êtes le joyau de la couronne”, a déclaré Pérès, en qualifiant le lauréat d’exemple pour les jeunes générations. Daniel Shechtman est le dixième Israélien à obtenir un prix Nobel et le quatrième en chimie.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a reçu ce jeudi à son bureau le nouveau prix Nobel de chimie, le prof. Dany Schechtman. Étaient présents à cette rencontre : le président du Technion de Haïfa, prof. Peretz Lavie, le ministre de l’Education Guideon Saar et le ministre des Sciences et de la Technologie, Daniel Hershkovitch. Le prof. Shechtman a présenté à ses interlocuteurs la découverte qui lui a permis de recevoir cette prestigieuse distinction.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a téléphoné, la veille, au Professeur Dan Shechtman, lauréat du Prix Nobel de Chimie 2011. “Je veux vous féliciter au nom des citoyens d’Israël pour votre prix qui reflète l’intellect de notre peuple”, a déclaré Netanyahu dans un communiqué de son bureau. “Chaque citoyen d’Israël est heureux aujourd’hui et chaque Juif dans le monde est fier”, a ajouté le Premier ministre israélien en adressant également ses félicitations au Technion, où M. Shechtman est chercheur.

Le scientifique Israélien a reçu le prix Nobel de chimie pour la découverte des quasicristaux. Daniel Shechtman a découvert en 1982 des quasi-cristaux dont la structure n’est pas périodique. Suite à la découverte de Daniel Shechtman, les scientifiques ont produit d’autres types de quasicristaux en laboratoire et en ont découvert dans des échantillons de minéraux provenant d’une rivière russe. Une entreprise suédoise a également trouvé des quasicristaux dans une certaine forme de l’acier.

Le lauréat du Prix Nobel de chimie 2011 s’est déclaré mercredi “ému” de cette récompense pour sa découverte des quasi-cristaux il y a près de 30 ans “Je suis ému”, s’est contenté de déclarer le chercheur de l’Institut de technologie du Technion à Haïfa (nord d’Israël) au cours d’une brève interview à la radio publique.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*