| More

La Knesset a adopté, en première lecture, la proposition de loi de la députée Rouhama Avraham (Kadima) sur la création d’une Agence de la Sécurité alimentaire.

Mardi 17 mai 2011, les députés israéliens ont volté pour la création de la première Agence dont la mission principale sera d’évaluer les risques sanitaires et nutritionnels présentés par tous les aliments, y compris l’eau, qu’ils soient destinés à l’homme ou à l’animal, dans le but d’alerter les pouvoirs publics en cas de nécessité et plus largement d’informer le public.

Les missions de l’agence seront définies par la loi dont le champ très large du contrôle concernera toutes les catégories d’aliments destinés à l’homme ou à l’animal mais aussi elle assurera l’évaluation des risques et elle émettra des avis lorsqu’elle sera saisie d’une question par les pouvoirs publics, généralement dans le contexte d’une crise sanitaire. Ces avis seront rédigés par des comités spécialisés relevant de dix domaines
Selon nos informations, la création de la première Agence pour Sécurité alimentaire en Israel vise à contrarier l’influence des lobbies agro-alimentaires qui ont un intérêt financier à faire augmenter la consommation de leurs produits, qui rapportent des millions de chiffre d’affaires, malgré leur nocivité à long terme sur la santé publique.

Israël possède une véritable société de consommation et les pouvoir public sont attaché à la sécurité sanitaire des consommateurs. Cela suppose un renfoncement du contrôle sur la chaîne alimentaire, tant au niveau de la réglementation qu’à celui des contrôles sur le terrain, mais aussi, en coopération avec les consommateurs. La sécurité alimentaire relève donc de l’attitude des consommateurs. En conséquence, il a été décidé de restructurer le domaine de la protection de la sécurité et de l’hygiène alimentaire.

L’Union européenne a élaboré, depuis plusieurs décennies, un corpus de textes législatifs relatifs à la sécurité alimentaire .Depuis 2002, L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) donne à la Commission européenne des conseils scientifiques indépendants sur toutes les questions ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité alimentaire. C’est une entité juridique distincte, indépendante des autres institutions européennes.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*