siisi

Le président et le Premier ministre israéliens ont félicité, ce jeudi 6 juin 2014, le nouveau président d’Egypte, Abdelfattah Al Sissi, rappelant leur attachement à l’accord de paix en vigueur entre les deux pays voisins.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a parlé à M. Al Sissi et l’a «félicité pour sa victoire» à l’élection des 26, 27 et 28 mai, selon un communiqué de son bureau.

M. Netanyahou a souligné «l’importance stratégique des liens entre les Etats et du maintien de l’accord de paix, et a souhaité au peuple égyptien un avenir fait de stabilité, de prospérité et de paix», selon le communiqué.

Le bureau de Shimon Peres a indiqué, de son côté, que le Président a dit à M. Sissi qu’Israël était «engagé à maintenir le traité de paix entre lui et l’Egypte, et à renforcer la coopération» entre les deux nations.

M. Peres a lui aussi souhaité «prospérité et succès» aux Egyptiens.

Al Sissi, qui dirige de facto l’Egypte depuis qu’il a destitué l’islamiste Mohamed Morsi il y a 11 mois, a été proclamé officiellement Président, avec 96,9% des suffrages, après un scrutin boycotté par les partisans de son prédécesseur. Il doit prêter serment ce dimanche 8 juin 2014 .

L’Egypte a été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël, en 1979. Mais les relations entre les deux voisins se sont refroidies avec la chute de Hosni Moubarak en 2011 et la tenue de manifestations devant l’ambassade israélienne au Caire la même année.

Elles se sont tendues un peu plus lors de la présidence de M. Morsi, de l’été 2012 à l’été 2013, les Frères musulmans étant perçus par Israël comme soutenant le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.

L’Egypte qui symbolisa l’union du monde Arabe du temps de Abdennasser contre l’Etat juif, est aujourd’hui un allié objectif d’Israël.

Les dirigeants du Hamas  avaient fait le choix d’une alliance avec les Frères musulmans égyptiens et se sont retrouvés isolés après la chute du président Mohamed Morsi. Depuis la chute de Morsi, le Hamas a perdu de sa superbe et il s’est affaibli à Gaza. La destruction de près de 90% des tunnels de contrebande et la fermeture du passage de Rafah a complètement isolé Gaza des pays arabes.

Le Caire n’a toujours pas pardonné à Ismaël Haniyeh ses incartades avec les Frères musulmans.

En décembre 2013, le gouvernement égyptien avait placé la confrérie des Frères musulmans dans la liste des organisations terroristes dans ce qui a été considéré comme une première depuis 1954.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article