| More

Le tramway tant attendu va enfin entrer en fonctionnement ce vendredi à Jérusalem, du moins partiellement, a annoncé la société City Pass qui gère l’installation de ce nouveau mode de transport dans la capitale.

Dans un premier temps, la ligne Pisgat Zéev – boulevard Herzl sera assurée à raison d’un tram tous les 10 minutes-un quart d’heure, au lieu des 4 minutes d’intervalle prévues à terme, car tous les feux donnant la priorité au tram n’ont pas encore été installés.

Débutée en 2006, la construction était prévue pour 2007-2008 mais elle a pris trois ou quatre ans de retard. Et les coûts ont déjà dépassés 1,1 milliard de dollars, soit le double des prévisions initiales. Le chantier a connu quelques problèmes d’ingénierie et des retards causés par des découvertes archéologiques le long du trajet. Comme toujours, rien n’est simple dès qu’il s’agit de Jérusalem…

Le projet de tramway de Jérusalem a vu le jour à la suite des Accords de paix d’Oslo de 1993.Ce projet est destiné à améliorer la mobilité et le développement économique des populations de la région.

Ce tramway va relier Jérusalem-Ouest à des quartiers juifs de Jérusalem-est. Le tramway de partira des quartiers ouest de Jérusalem, traversera le centre ville, passant à proximité de la vieille ville, avant de se diriger vers le nord, traversant des zones de peuplement arabe et israélienne. La ligne fonctionnera depuis la gare routière centrale jusqu’à la Porte de Damas et durant cette période d’essai, le ticket ne coûtera que 2 shekels.

Les 23 stations sont réparties de façon régulière le long de la ligne, et sont espacées de 500 à 700 mètres, en fonction de la densité de population. Sur les 14 kms de voie double qui desservent 23 stations, sept sont situées le long des quartiers arabes (plus de 50.000 résidents).

La société en charge de l’exploitation et de la maintenance du tramway assurera cette prestation pendant 27 ans, à partir de sa mise en service. L’exploitant est responsable du fonctionnement quotidien du système (service à la clientèle, organisation du service, vente des billets, recouvrement des paiements des trajets, contrôle des voies, etc.).

Le lancement du tramway , ce vendredi , va coicinder au moment ou la capitale d’Israel va accueillir quelques dix mille touristes, de ressentir leur symbiose avec cette terre qui leur est si précieuse. Ils l’aiment et le prouvent en la visitant sans répit du nord au sud. Leurs places sont déjà réservées pour le grand ‘’Yom Hevron’’, l’évènement de l’été lors duquel sont attendus plus de 1000 visiteurs venus de France pour participer à cette légendaire balade, avec drapeaux et chants dans les rues de la cité des Patriarches, qui recueilleront leurs prières…

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*