| More

Au lendemain de l’admission à l’Unesco des Palestiniens comme membres à part entière, le Premier ministre osraélien Binyamin Netanyahu a décidé de réunir le cabinet restreint (dit des “8”) afin d’étudier les mesures à prendre suite à l’adhésion des Palestiniens à l’Unesco.

La réunion urgente du cabinet restreint sur l’adhésion des Palestiniens à l’Unesco s’est achever, mardi soir. Selon des sources proches du gouvernement, “il s’agit d’une initiative tendant à délégitimiser l’Etat d’Israël et à éviter la reprise de pourparlers directs”. Le cabinet n’a a publié les décisions qui ont été prises.

Israël a décidé de construire 2000 nouveaux logements à Jérusalem, dans le Goush Etsion et à Maalé Adoumim.

Israël a aussi l’intention de geler provisoirement le transfert de fonds destinés à l’Autorité palestinienne, en guise de sanctions suite à l’admission de la Palestine à l’Unesco.

Suite à la décision du gouvernement israélien d’accélérer les constructions à Jérusalem et en Judée-Samarie en représailles à l’admission de la Palestine à l’Unesco, un haut responsable palestinien accuse l’Etat juif d’”accélèrer la destruction du processus de paix”.

Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a appelé le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) et l’administration américaine à “faire pression sur Israël pour empêcher cette décision qui aura des conséquences néfastes pour la région entière”. Israël a décidé lunidi de construire 2000 logements à Jérusalem et sa région et de geler provisoirement le transfert de fonds dus à l’Autorité palestinienne en guise de rétorsion à l’admission de la Palestine à l’Unesco.

Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dénoncé la décision du gouvernement israélien de geler provisoirement le transfert de fonds destinés à l’Autorité palestinienne en guise de rétorsion à l’admission de la Palestine à l’Unesco. “Le gel des fonds palestiniens est un vol de l’argent du peuple palestinien”, a-t-il affirmé.

La communauté internationale a déjà mis en garde contre une telle mesure qui aboutirait au démantèlement de l’Autorité palestinienne, mais les ministres ont estimé que ”si l’Autorité palestinienne se transforme en pays ennemi, il vaut mieux qu’elle s’écroule”.

La réaction américaine s’est manifeté par de gel de sa cotisation annuelle à à l’Unesco.Les Etats-Unisont décodé de priver l’Unesco de leur cotisation annuelle en riposte à l’admission de l’Autorité palestinienne dans l’organisation.

Le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a estimé mardi que la suspension des versements américains à l’Unesco après l’adhésion de la “Palestine” à cette institution aurait un impact négatif sur le processus de paix. “Une telle initiative américaine influe négativement sur les efforts visant à relancer les négociations de paix” et entrave “leur succès”, a-t-il déclaré dans un communiqué publié au Caire, siège de la Ligue arabe.

Le meme jour que Jérusalem annoncait sa raction à l’admission de la Palestine à l’Unesco, des pirates informatiques ont attaqué les serveurs palestiniens, coupant le réseau internet dans les régions sous contrôle de l’Autorité palestinienne et dans la bande de Gaza, a indiqué mardi à le ministre palestinien des Communications qui soupçonne Israël d’être à l’origine du piratage.

“Depuis ce matin, toutes les adresses IP palestiniennes sont attaquées de façon organisée dans le monde entier”, a affirmé mardi après-midi le ministre, Mashour Abou Daqqa. Le système informatique bancaire palestinien a été isolé afin de le protéger, a-t-il précisé. “Vu le genre d’attaque et son intensité, je pense qu’il y a un Etat derrière et que ce n’est pas spontané”, a estimé M. Abou Daqqa, qui a ajouté qu'”Israël pourrait être impliqué”, évoquant l’éventualité de représailles au lendemain du vote de l’Unesco.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*