| More

À l’issue de son 33e congrès, l’Union des Etudiants juifs de France (UEJF) a élu Jonathan Hayoun, 28 ans, comme nouveau président du syndicat étudiant. Il succédera le 1er septembre à Arielle Schwab, présidente depuis 2009. Titulaire d’un master en production audiovisuelle,

Jonathan Hayoun est entré en 2003 à l’UEJF. Secrétaire général (2005-2006), puis secrétaire national en charge de la formation (2006-2009), il était vice-président depuis 2009. “L’UEJF sera à la pointe de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme et le Front national dans les prochaines semaines, partout, et notamment au sein d’une communauté juive qui pourrait être tentée par le repli”, a déclaré Jonathan Hayoun dans sa profession de foi :

“L’UEJF ira également dialoguer avec les jeunes démocraties arabes pour favoriser la construction d’un avenir pacifique en Méditerranée et expliquer le sens du sionisme et la légitime aspiration qui fonde Israël”.

Le congrès qui s’est déroulé du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2011 en région parisienne, a réuni plus de 120 étudiants venus de toutes les sections locales UEJF de France, de toute génération afin d’échanger, mais aussi et surtout pour décider de l’avenir, de l’orientation et des actions de l’UEJF.

L’UEJF est née à l’initiative d’un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance dirigé par Dely Tecuciano. Sa première vocation est la réinsertion dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants, de jeunes juifs revenus de déportation. Par ailleurs, l’UEJF s’implique dans la transmission de la mémoire de la Shoah et la lutte contre le négationnisme et le révisionnisme.

Ftouh Souhail

Site Internet www.uejf.org

Leave a Reply

*