Le sénateur américain Joseph Lieberman a tenu une brève conférence de presse ce jeudi 29 décembre 2011, au terme d’une visite en Tunisie avant de s’envoler pour Israël.

Lors de cette visite M. Lieberman a rencontré le président provisoire de la République Tunisienne Moncef Marzouki et le nouveau chef du gouvernement Hamadi Jebali.

Le sénateur américain a déclaré être venu pour exprimer l’appui des Etats Unis d’Amérique aux liens d’amitié et de coopération avec la Tunisie et l’attachement à renforcer le partenariat bilatéral.

Le sénateur Lieberman, avait déjà effectué une visite officielle en février 2011 en compagnie du sénateur McCain après la chute du régime de Ben Ali.

M. Lieberman a également rencontré le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem. Au terme de cet entretien du Connecticut a indiqué que « le processus de transition démocratique en Tunisie ouvrira la voie à de nouvelles perspectives de coopération politique et économique entre la Tunisie et les États-Unis et à une nouvelle ère de relations bilatérales ».

Le sénateur américain a promis de mettre plus de pression sur l’administration américaine pour soutenir la Tunisie et la défendre comme environnement favorable à l’investissement (main d’œuvre qualifiée et condition de la femme), à son retour aux Etats-Unis.

Le Congrès américain a déjà approuvé une garantie bancaire qui permettra à la Tunisie de bénéficier de prêts à taux réduits. Une mesure qui vient s’ajouter aux fonds d’investissements déjà constitués et au renforcement de l’assistance militaire américaine qui a permis de « garantir la sécurité du peuple tunisien » estime Joseph Liebermann.

« L’assistance américaine touchera plusieurs secteurs y compris le domaine sécuritaire en vue d’aider la Tunisie à maintenir sa sécurité », a-t-il précisé.

Joseph Lieberman, l’homme de fort au sein de l’AIPAC [American Israel Public Affairs committee, principal lobby pro-israélien américain], appartient à l’aile centriste du parti démocrate. Il est l’initiateur de plusieurs visites de solidarités à Israël. Monsieur Lieberman respecte le droit légitime aux constructions juives en Judée Samarie. Il a organisé l’an dernier un colloque au Sénat, appelant l’administration du président Obama à mettre un terme à cette «querelle de famille» avec Israël et à se concentrer davantage sur la menace iranienne.

Il fut l’un des grands appuis démocrates à l’initiative courageuse du président George W. Bush ayant permit la libération de l’Irak.

Des organisations anti sionistes ont vivement critiqué cette semaine la visite amicale du sénateur Lieberman en Tunisie malgré le fait que le hôte américain est venu exprimer son respect pour « la révolution tunisienne  » et sa promesse pour aider le peuple tunisien.

Monsieur Lieberman est un grand ami de la Tunisie. Ces prises de positions solidaires envers notre pays me rappellent celles qu’il prend envers Israël.

Joyeuse Hanoucca Monsieur Liebermann et joyeuses fêtes à tous les juifs de ce monde.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article