| More

Le Président israélien Shimon Pérès fête ses 88 ans, ce mardi 16 août 2011.

Shimon Pérès, sans aucun doute, demeure, dans cette région du monde, l’un des drigeants dont l’action rayonne bien au-delà de ce peuple à la géographie si étroite, mais à l’histoire si vaste.

Le chef d’état-major chinois, le général Chen Bingde, en visite en Israël, a présenté ses voeux au Président Shimon Pérès, qui fête son 88e anniversaire.

Lors d’une rencontre organisée au palais présidentiel à Jérusalem, le général a affirmé à M. Pérès que sa santé ”est une bénédiction non seulement pour le peuple d’Israël mais aussi pour la paix mondiale, et pour la paix et la stabilité du Proche-Orient”.

Shimon Pérès sera nommé pour l’occasion citoyen d’honneur de la localité de Kfar Tabor, dans le nord d’Israël, a indiqué un porte-parle de la présidence à Jérusalem.

“Shimon Pérès découpera un gâteau et soufflera les bougies après s’être vu décerner le titre de citoyen d’honneur de Kfar Tabor”, une localité qui célèbre le 110e anniversaire de sa fondation, a affirmé M. Mitchell Barak.

Qualifié par la presse israélienne d'”éternel jeune homme”, M. Pérès a été élu à la présidence de l’Etat en juin 2007, point d’orgue d’une exceptionnelle carrière politique de six décennies.

Le Président de l’Etat juif, Shimon Pères est devenu le premier ambassadeur de la paix au Moyen Orient, multipliant les discours et les opportunités pour faire avancer l’idée de paix, et son processus.

Visionnaire, homme d’État : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner celui qui disait, dans l’un de ses livres (Que le soleil se lève), que la paix était la seule fatalité à laquelle il croyait car les gens ont le droit de rêver comme ils ont le droit de manger et de boire.

Shimon Pérès a déclaré , le 23 juin 2011, espérer que les Palestiniens seront la première démocratie arabe, dans un discours formulé lors de la Conférence présidentielle “Facing Tomorrow”, à Jérusalem

Je me permets ici de rendre un Hommage à Monsieur Shimon Pères, Prix Nobel de la paix et chevalier de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, qui continu à mener un combat inlassable pour la réconciliation des peuples. Son enfance en Pologne a fait de lui qu’il soit le dirigeant le courageux du Proche Orient qui ne renonce jamais à cette soif pour le dialogue et la paix.

C’est tout Israël qui est honoré aujourd’hui ! Mr Pérès, est un véritable diplomate, très doué, il contribue à sa maniéré à aider son peuple et pays. Nous jn’arrêterrons pas de répéter que cet homme, qui récolte la gloire, est le meilleur ambassadeur pour le peuple israélien. Pérès, représentant l’Etat d’Israël, est une source de fierté pour nous tous.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*