| More

hommage israe

Aujourd’hui ‘hui coïncide avec le 65e anniversaire la création de Tsahal, l’armée israélienne.

Benny Gantz, le commandant en chef des forces de défense israélienne, vient de prononcer un discours lors d’une cérémonie pour marquer cet anniversaire.

Tsahal, l’armée de défense d’Israël, est née officiellement le 31 mai 1948, deux semaines après la proclamation de l’indépendance de l’Etat.

Tsahal fut érigé par un gouvernement provisoire dirigé par David Ben Gourion, au milieu de la guerre d’Indépendance lorsque des bandes armées arabes fomentèrent des tueries contre les habitants juifs.

Le 7 novembre de cette même année, le gouvernement d’Israël décide de l’unification des forces armées : désormais les groupes de la résistance juive comme la “Hagana” et le “Palmah” seront sous l’autorité de l’Etat major de Tsahal.

Tsahal qui est aujourd’hui une armée d’élite, une des plus performantes au monde, avait débuté avec quelques immigrants et réfugiés, des combattants de l’ombre, pour devenir une armée solide, efficace et performante.

Tsahal compte dans ses rangs environ 161 000 soldats et  plus de 430 000 réservistes. Elle possède une armée de terre avec un important corps blindé, une marine de guerre, et une armée de l’air. Elle a une avance significative par rapport aux armées des pays voisins grâce à sa haute technologie.

L’armée de l’air est sans doute le point fort de Tsahal, capable de frapper n’importe où dans le monde là où les intérêts stratégiques d’Israël et sa sécurité sont menacés. Elle se démarque sur la scène internationale grâce aux nombreux drones (avions sans pilote) d’attaque et de reconnaissance qu’Israël produit et exporte en grande quantité.

Cette armée avait affronté au fil des décennies les pires dangers et a réalisé des missions impossibles. Les soldats de Tsahal sont considérés comme les garants de l’existence de l’Etat d’Israël, ce petit bout de terrain, qui est toujours debout, qui tient la route, contre vents et marées !

Les anciens soldats sont aussi chargés de transmettre aux futures générations le sens du devoir et l’amour de la patrie. Car Tsahal est le symbole de la souveraineté juive retrouvée sur la Terre d’Israël et symbole sioniste de l’État hébreux.

A l’occasion du 65ème anniversaire de Tsahal, nous rendons hommage à tous les héros et nos frères de l’armée israélienne.

J’ai une très grande admiration pour cette armée, pour cet Etat qui doit vivre dans un état de guerre permanent. Heureusement que l’armée israélienne est excellente, sinon je n’ose même pas penser à ce qui arriverait aux Juifs d’Israël.
 

Souhail Ftouh

sdccxdf

tasal 1

Leave a Reply

*