| More

Le judoka israélien Aril Zeevi qui s’était qualifié dimanche pour la finale du Grand prix de judo à Moscou contre le Français Cyrille Maret, a remporté la médaille d’or.

Ariel “Arik” Zeevi (né le 16 Janvier 1977 à Bnei Brak) est largement reconnu comme le judoka le plus important du pays durant les années nonante et jusqu’à ce jour.

Zeevi, a cinq ceintures noir de judo et une longue et fructueuse carrière dans des compétitions Judo Poids mi-lourd. Il était finaliste olympique d’une médaille de bronze dans la catégorie de 100 kg en 2004, dans les Jeux olympiques d’été de Judo à Athènes.

Zeevi était classée 5e aux Jeux olympiques d’été de 2000 dans le 100 m masculin division kg avant de remporter la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes dans la division100 kg.

Il était le 2000, 2003 et 2004, champion d’Europe et médaillé d’argent 2005. Ze’evi a également remporté la médaille d’argent dans la catégorie ouverte au Championnat du monde 2001.

Il a raté les championnats du monde 2005 au Caire en raison d’une blessure à l’épaule, et par la suite subi une intervention chirurgicale pour réparer les dégâts

Dans les Jeux Olympiques de Beijing 2008, il a échoué à remporter une médaille après avoir perdu son deuxième match .Zeevi a dit aux médias israéliens, il ne veut pas mettre fin à sa carrière sans victoire (sans doute allusion aux Championnats du monde de judo en 2009).

Selon la Fédération Internationale de Judo le classement mondial d’Ariel Zeevi est le 26 en Juin 2010.

Zeevi est né et a grandi à Bnei Brak, une ville à majorité juive orthodoxe dans la zone métropolitaine de Tel Aviv. En grandissant, il a été formé dans le club local de judo dans son quartier avec son frère aîné, Roni, qui était également le premier club pionnier local médaille d’or après avoir terminé au premier rang dans le Championnat national de judo israélienne.

Zeevi, fortement influencé par son frère et sa réalisation, a entamé une formation intensive et à l’âge de 14 ans a remporté son premier concours national dans la catégorie des adultes, devenant ainsi le plus jeune champion du pays n’ait jamais connu. Dans sa vie personnelle, Ze’evi a obtenu un baccalauréat en droit du collège Centre Interdisciplinaire, Herzliya. Il a également animé une émission de télévision de sport pour l’Autorité israélienne de la radiodiffusion (Israeli Broadcasting Authority).

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*