| More

Afin de désengorger la capitale israélienne, le premier tronçon du tramway vient d’être inauguré. À terme il parcourra 13 kilomètres

Il aura fallu patienter deux années de plus que prévu, et fermer les yeux sur une petite heure de retard au moment du premier coup de sifflet mais, enfin, le tramway de la capitale Juive a été inauguré ce vendredi.

La Ville Sainte est en chantier depuis quelques années la construction de son premier tramway. Long de 13,5 km, la ligne desservira 23 stations, elle débutera à Pisgat Ze’ev dans le nord-est, suivant au sud la route 60 jusqu’à la rue de Jaffa.

En reliant Jérusalem-Ouest à Guivat Tsarfatit, Pisgat Zeev, et Neve Yaakov, la construction du tramway va faciliter la circulation et encourager les Jérusalémites à laisse leurs voitures aux garages.

Le nouveau tramway profitera à l’ensemble des habitants de la zone desservie, sans discrimination liée à l’appartenance religieuse. Il permettra aux habitants de Jérusalem Est d’accéder plus facilement et plus rapidement à la ville et à ses environs.

Sa construction a profité d’ores et déjà à la population arabe, dont l’environnement est ainsi reconstruit et amélioré. Le réseau de tramway de Jérusalem et son dépôt situé dans le quartier arabe de Shu’afat a crée de nouveaux emplois pour les habitants de la zone. Trois cents personnes environ sont recrutées pour l’exploitation et la maintenance du tramway.

A Jérusalem, capitale réunifiée d’Israël et du peuple juif, une gare ferroviaire sera construite entre le Palais des Nations (Binyanei HaOuma) et la gare routière d’Egged. En 2015, les résidents pourront jouir d’une ligne express Tel Aviv-Jérusalem.


Ftouh Souhail

Leave a Reply

*