L’Autorité palestinienne qui n’a jamais transigé sur son objectif d’éliminer Israël, semble déterminer dans la demande de ela reconnaissance de l’Etat Palestinien comme État indépendant.
Le négociateur palestinien Nabil Chaath, a indiqué à New York qu’il n’y a pas eu de changement chez Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne est résolu à saisir le Conseil de sécurité de l’Onu pour reconnaître l’Etat palestinien et après ”toutes les options sont ouvertes”, a-t-il précisé. Et d’ajouter que ”des temps difficiles” attendent les Palestiniens après leur démarche unilatérale à l’Onu.
Mahmoud Abbas veut d’abord obtenir une décision du Conseil de sécurité sur la demande d’adhésion à l’ONU d’un Etat de Palestine avant d’envisager “d’autres options”, a déclaré le négociateur palestinien Nabil Shaath.
Le New York Post reproche ce Mardi 20 septembre 2011 au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas d’éviter un accord de paix qui l’engagerait à des concessions douloureuses. Le journal estime dans son éditorial que sa demande unilatérale d’adhésion à l’Onu entraînera de nouvelles souffrances pour les Palestiniens de Judée-Samarie et de Gaza. Le quotidien n’épargne pas le gouvernement israélien qui, estime-t-il, a lui aussi contribué au développement de la crise.
Les représentants du Quartette international pour la paix au Proche-Orient (Onu, UE, USA, Russie) ont tenté de décrocher un compromis de la dernière chance à New York pour empêcher la demande palestinienne d’adhésion à l’Onu. La première réunion n’a pas fait de miracles, à cause du refus de Mahmoud Abbas de reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël .
La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, et son homologue russe Sergueï Lavrov ont travaillé lundi soir à une possible déclaration du Quartette pour le Proche-Orient visant à dénouer la crise diplomatique à l’ONU autour du plan d’adhésion d’un Etat palestinien. “Ils n’ont pas évoqué une formulation particulière, ni examiné des lignes de texte”, a rapporté un haut responsable américain, à l’issue d’un entretien selon lui plus “stratégique” que tactique.
Ryad al-Maliki, le ministre palestinien des Affaires étrangères, a demandé mardi aux Etats-Unis de réviser leur position pour se ranger du côté de “la majorité” des pays favorables à la demande d’adhésion d’un Etat palestinien à l’ONU. “Nous ne savons pas pour l’instant comment vont réagir les Etats-Unis. (…) Nous espérons qu’ils vont réviser leur position et se placer au côté de la majorité des pays”, a déclaré M. al-Maliki en marge d’un entretien avec son homologue vénézuélien Nicolás Maduro.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a déclaré que l’Union européenne tente de définir une position sur l’adhésion d’un Etat palestinien à l’ONU et de relancer les pourparlers de paix avec Israël. Hague a confié que les 27 nations de l’UE ne dévoileront pas leurs intentions de vote avant vendredi “afin d’exercer autant de pression sur les deux parties pour les forcer à reprendre les négociations.”
Ftouh Souhail