| More

Israël et le Hamas ont révélé mardi avoir conclu un accord sous médiation égyptienne pour échanger Gilad Shalit, 25 ans, détenu par le Hamas à Gaza depuis juin 2006, contre 1.027 détenus palestiniens, dont 27 femmes.

Noam Shalit, le père du soldat israélien détenu par le Hamas, a indiqué ce jeudi qu’aucun calendrier n’avait été communiqué à la famille en ce qui concerne le retour de Guilad Shalit.

Selon un responsable palestinien, qui a souhaité garder l’anonymat, le soldat franco-israélien Guilad Shalit devrait rentrer mercredi en Israël, au lendemain de la remise en liberté de 450 prisonniers palestiniens par l’Etat juif. Guilad Shalit sera d’abord transféré au Caire via le terminal de Rafah.

Mais selon le Jerusalem post, le soldat israélien serait déjà arrivé au Caire ce jeudi afin de finaliser l’accord signé entre le Hamas et Israël pour sa libération. Guilad Shalit serait accompagné d’une délégation du Hamas, avec notamment le leader en exil Khaled Mechaal.

Selon un rapport publié ce jeudi, Guilad Shalit devrait être confié à des responsables égyptiens à Gaza avant d’être transféré dans le Sinaï.

Le chef d’état-major de Tsahal Benny Gantz devrait s’est entretenu jeundi soir avec les parents de Guilad Shalit pour leur donner les dernières informations concernant leur fils et sa libération.

Le négociateur israélien David Meidan se rendra au Caire pour conclure les détails de l’accord Shalit, a indiqué la radio israélienne ce jeudi.

Le leader du Hamas en exil, Khaled Mechaal, s’est entretenu de sa part jeudi matin au Caire avec le chef des services de renseignement égyptien, Murad Mowafi, a indiqué l’agence de presse Mena. Ahmed Jabari, chef de la branche militaire du Hamas à Gaza, est arrivé au Caire la veille dans le but de finaliser l’accord Shalit.

Le Comité international de la Croix Rouge a proposé de servir d’intermédiaire dans l’échange de Guilad Shalit contre les prisonniers palestiniens. Le CICR est actuellement en discussion avec Israël et Gaza, a indiqué un porte-parole du Comité. Le CICR n’a pas pu le voir depuis plus de 5 ans, alors que le Hamas a agi en violation flagrante du droit international.

Cela n’a pas empécher un porte-parole des Brigades Salah Aldin qui ont gardé en captivité Guilad Shalit, d’annoncé qu’une vidéo retraçant les cinq ans durant lesquels le soldat israélien a été détenu par le Hamas allait être diffusée. Cela prouvera qu’il a été bien traité, a ajouté Abou Mujihad.

Alors que la presse israélienne se réjouit de la prochaine libération de Gilad Schalit, selon le journal égyptien Al Masri al-Youm, les autorités égyptiennes et israéliennes négocient actuellement un autre accord pour la libération d’Ilan Grapel, accusé d’espionnage, en échange de 81 prisonniers égyptiens détenus dans l’Etat juif. Selon un rapport, cet accord serait à un “stade avancé”.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*