| More

Les vastes manœuvres nationale de la Défense passive Nekudat mifné 5, vont battre leur plein ce mercredi. L’alerte retentira dans tout Israël à deux reprises à 11h et 19h, les civils seront alors appelés à coopérer et à descendre aux abris. Le crash d’un avion va être simulé à Carmiel (nord) et à Zihron Yaacov, les secours évacueront des personnes prises au piège dans un autobus.

Les forces de Tsahal, la police et le Magen David Adom ont simulé aujourd’hui l’évacuation d’une maison de retraite touchée par les tirs de missiles à Nazareth Illit, dans le cadre du vaste exercice national de la Défense passive Tournant 5. Ces pseudo-tirs ont fait 90 pseudo-blessés, dont des morts, et 60 dans un état grave. Les manoeuvres nationale prendront fin demain, jeudi.

Le cabinet restreint de sécurité a participé ce matin aux vastes manoeuvres nationales de la Défense passive, ”Tournant 5″, pour la première fois depuis un abri souterrain spécial secret dans les montagnes de Jérusalem. Le ministre chargé de la Défense de l’arrière, Matan Vilnaï, a expliqué aux ministres que l’objectif est d’être prêt au niveau civil, de la même façon qu’au niveau militaire. ”C’est possible, si tout le monde coopère”, a-t-il ajouté.

L’exercice à l’échelle nationale de défense civile (dirigé par le Commandement de l’armée israélienne), baptisé Turning Point 5, va pousser les israéliens encore une fois à courir aux abris, qu’ils soient dans la rue, à la maison ou au travail. Toutefois, il est demandé aux automobilistes de ne pas accélérer à au moment de l’alerte.

Le magnat du commerce international, Sammy Ofer, décédé le 3 juin dernier, a permis la construction d’un centre d’urgences souterrain en temps de guerre, unique en son genre en Israël. L’hôpital Ichilov de Tel-Aviv a récemment dévoilé une installation médicale dernier cri : son centre médical de cardiologie, de 60 000 m², situé 13 étages au-dessus du niveau du sol et 4 étages souterrains dédiés aux installations d’urgence. Sa particularité : un complexe souterrain de 18 000 m², niveau qui fait généralement office de parking, mais qui dans l’éventualité d’une guerre, pourra être transformé en 48 heures en un centre d’urgences de 700 à 1 000 lits d’hôpitaux. Information provenant du site Israelvalley.

Dans le cadre de l’exercice d’ampleur nationale, les sirènes retentiront pour la deuxième fois de la journée à 19H. Le public est prié de se conformer aux instructions des autorités.

Avant l’exercice, le Home Front Command estimait que seulement environ la moitié de la population avait la possibilité d’agir conformément aux instructions pour entrer les zones protégées.

«Lors de l’exercice de l’année dernière, environ 47% de la population est entré zone protégée», explique le chef du commandement, le colonel Efi Mishov. “Les dernières années ont vu une augmentation modérée de la participation à l’exercice, et cette tendance devrait se poursuivre cette année, mais pas en nombre considérable», a t-il ajouté.

Le chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, est venu à Nazareth Illit pour assister aux manoeuvres de la Défense passive Tournant 5. ”Je ne prévois pas d’affrontement prochainement, mais dans une réalité tellement instable, il faut être capable de basculer d’une situation à l’autre en quelques heures”, a-t-il affirmé.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*