| More

 

Une fois n’est pas coutume: improvisons-nous œnologue ! C’est que certains vins ne laissent pas indifférent et celui du rosé très réussi de la cave Harei Hagalil, compte parmi ces nectars choisis.

 

Non qu’il soit exceptionnel!, Harei Hagalil porte les saveurs conjuguées du terroir de Galilée et celles des arômes qui font un vin estival choisi. Les vins de Harei Hagalil sont cashers.

 

Harei Hagalil (Les monts de Galilée) a vu le jour  il y a 17 ans, né d’un « joint-venture » entre la cave du kibbutz Yiron, à quelques kilomètres du kibboutz Sasa près de la frontière libanaise,et la cave Yekev Ramat Hagolan.

 

Il y a plus de 2 000 ans, la chaîne de montagnes de Galilée – l’un des plus élevés d’Israël à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer – était un endroit privilégié pour la culture de vignes de qualité. Aujourd’hui, la topographie, le sol et le climat de la région en font une maison idéale pour la viticulture au Galil Mountain Winery.

 

Située dans un endroit à couper le souffle au sommet de la chaîne de montagnes de la Haute-Galilée, Harei Hagalil s’est imposé grâce à son excellent rapport qualité/prix. Pour la somme de 35 à 40 shekels ( 9,80 à 11 USD ), le rosé de Harei Hagalil  offre une très belle robe couleur pétales de rose.

 

D’une acidité discrète voire pratiquement neutre, avec des arômes de fraise des bois, de framboise et de grenade, le vin ce vin a d’abord une fraîcheur innée. En effet, si on prend le temps de le découvrir, on ressentira un sillage d’agrumes voire un nez fleuri. C’est ainsi que naît un bon vin, porteur de la finesse de son terroir et d’une identité propre, clairement ancrée dans le vignoble de la chaîne de montagnes de la Haute-Galilée.

 

 

De fait, le premier contact avec un vin se fait par le regard posé sur sa robe. Celle de ce  rosé peut surprendre car elle est quasiment diaphane, d’une pâleur de bon loi qui miroite dans d’impalpables reflets cristallins. Ce choix est celui de l’été mais car il  cultive aussi la tendance selon laquelle le rosé penche vers la subtilité et non plus les couleurs éclatantes.

 

Mieux, les cépages Cinsault et Grenache qui donnent corps à ce vin d’une légèreté estivale deviennent l’atout maître qui invite à la contemplation vespérale.Un peu comme un songe d’une nuit d’été dans votre verre. Ou mieux, une invitation à l’églogue, entre tentation bucolique et ardeur épicurienne.

 

Établi en tant que coentreprise dirigée par le Golan Heights Winery de renommée mondiale en 2000, Galil Mountain Winery préserve l’équilibre délicat entre la tradition et la technologie. Tirant parti de six vignobles de la région, une usine de production ultramoderne et une expertise éprouvée, Galil Mountain Winery offre une sélection inspirée de vins primés qui restent fidèles à ses racines.

 

Rappelons que les vins rosés ne sont pas des mélanges de raisins noirs et blancs, mais sont issus du moût de raisins noirs à jus blanc.

 

Souhail Ftouh

Leave a Reply

*