| More

Du mercredi 12 octobre au soir au mercredi 19 octobre 2011 à la tombée de la nuit, Les juifs à travers le monde celèrent la “Fête des Cabanes”. En diaspora les deux premiers jours sont des jours de fêtes ; Les jours suivants la première fête sont appelés ‘Hol Hamoëd, ce sont des “demi-fêtes” lors desquelles il est permis, dans une certaine mesure, d’effectuer des tâches interdites les jours de fête

Le Mercredi 19 octobre 2011 sera le dernier jour de Souccot, connu par la récitation des 7 “Hochaanot” ; Conclusion du jugement divin.

Encore une fois cette année, durant la fête de Souccot, la traditionnelle marche de Jérusalem a eu lieu. Les journaux ont parlé de près de 60 000 participants. De nombreuses rues du centre ville étaient bloquées par la police, des bus de ville s’étaient mis en travers des routes empêchant ainsi tout passage d’autres véhicules.

Des familles orthodoxes avec de nombreux enfants participent à la fête, des laïcs, des jeunes, des vieux… Certains sont même arrivés avec leurs chaises pour être bien installé pendant tout ce temps ! Les balcons des maisons autour sont aussi bien occupés ! Une grande joie se lit sur tous les visages.

La marche s’est clôturée avec un grand nombre de chrétiens faisant partie de l’Ambassade chrétienne d’Israël venant des nations du monde entier (Papousie, Indonésie, Afrique, Europe, Amérique latine, Etats-Unis…). Ces chrétiens, très majoritairement protestants et évangéliques, affirment avec conviction leur soutien pour Israël en s’appuyant sur la Bible. Ils portent fièrement des pancartes affirmant à Israël qu’il n’est plus seul, qu’il est aimé…

Tradition oblige, Shimon Pérès a reçu ce le public dans la soucca présidentielle à Jérusalem. Le président a accueilli des milliers de visiteurs venus de tout le pays. De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation et se sont rendues dans la Souccah présidentielle au décor somptueux.

Symbole central de la fête juive de Soukkot, la soucca est un lieu de résidence temporaire, construit spécifiquement pour cette fête, en vertu d’une prescription biblique. En Israël, il est de pratique courante de trouver dans les hôtels, restaurants, snacks, et même les attractyions touristiques (comme le jardin zoologique) des soukkot aimablement fournies aux clients

La radio de l’armée israélienne a indiqué que quelque 200.000 Israéliens s’étaient rendus dans les parcs nationaux pendant souccot ce jeudi.

Bonnes fêtes de Soukkot à vous tous !

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*