| More

by

Israël a perdu, ce samedi 11 janvier 2014,  un homme qui a dédié sa vie à son pays et au peuple juif. Ses carrières militaire et politique ont été exceptionnelles et uniques, marquant pour toujours l’histoire d’Israël. Le pays tout entier pleure Ariel Sharon. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

La nation israélienne pleure aujourd’hui celui qu’elle voyait comme le héros capable de mener le pays à la victoire et de s’opposer au terrorisme. Tsahal a aussi perdu un de ses pères. Tous les soldats d’Israël lui rendent hommage. 

Une disparition qui a suscité de nombreux commentaires. Les chefs d’État ainsi que les personnalités politiques à l’international se sont succédé pour lui rendre hommage. Mais ils ne sont pas les seuls.

De nombreuses stars – acteurs, chanteurs ou sportifs – ont fait part de leur tristesse après l’annonce de cette nouvelle. Qu’ils aient rencontré en personne  Ariel Sharon ou non, tous soulignent l’immense portée de son combat. : sa mort est plus qu’un symbole.

M.Sharon ressemble à tous les israéliens, car il avait en lui une volonté très nette de défendre le peuple juif et sa terre.  Personne ne contestera qu’il a donné sa vie au peuple juif.

M.Sharon est parti au jour de Shabbat, tout un signe. Le roi David est mort aussi un jour de Shabbat!

M.Sharon a participé dans la guerre de l’indépendance d’Israël en 1948, il a sauvé le pays sur le front égyptien en 1973, puis sur celui du terrorisme 30 ans après. Il a eu le courage aussi de prendre des risques pour la Paix.

Les analystes sont tous d’accord sur ce point : aucun politicien israélien actuel, à gauche ou à droite, n’a son charisme ni sa présence dominante.

Il était le véritable successeur spirituel de David Ben Gourion qui, comme lui, ne cachait pas son attachement à la terre juive.

Ariel Sharon a marqué la seconde moitié du XXe siècle et le début du nouveau siècle, inspirant des hommes et des femmes de tous les horizons, comme peu de chefs politiques ont su le faire.

Tu seras à jamais un des plus grands héros d’Israël et des temps modernes. Repose en paix !

Souhail Ftouh

Leave a Reply

*