| More

bybyyi

Comme chaque année à l’occasion du Nouvel an juif, le Bureau central des Statistiques publie ses chiffres sur la société et la démographie de l’Etat d’Israël.

Celui-ci compte désormais 8 081 000 d’habitants contre 7.79 millions l’an dernier. Quelques 163 000 bébés sont nés cette année en Israël et 16 969 nouveaux immigrants sont arrivés dans le pays.

Selon les chiffres officiels, la population juive israélienne représente désormais 75% de la population totale, soit 6.066 millions de personnes.

L’Etat hébreu compte également 1,670 million d’Arabes israéliens, soit plus d’1/5 de la population.Les chrétiens non-arabes et les citoyens de toutes autres religions confondues représentent quant à eux 4.2% de la population, soit 345 000 personnes.

Israël enregistre ainsi une augmentation de sa population de 1.8% au cours des douze derniers mois, ce qui confirme la tendance démographique observée lors des années précédentes.

Une autre bonne nouvelle aussi est que la fécondité des femmes en Israël dépasse est alentours de 3 enfants par femme en âge de procréer. Israel est un cas unique, en fait le seul pays développé à dépasser le seuil de renouvellement des générations qui tourne aux alentours de 2,1 enfants par femme en âge de procréer.

En 2000, le taux de fécondité des femmes juives étaient légèrement au dessus de 2,5 enfants par femme contre près de 4,5 pour les Arabes israéliennes, un écart conséquent. En 2011, les chiffres étaient respectivement de 3 et 3,3. D’après les chiffres sur la première moitié de 2013, on a probablement atteint l’égalité maintenant.

Alors que la démographie fut longtemps le point faible du pays c’est aujourd’hui son atout face à ses ennemis mais aussi à un monde occidental menacé par le spectre du dépeuplement et/ou du remplacement de population.

Encore une fois l’excellent niveau de la santé en Israël est reconnu au plan international. D’après les statistiques qui viennent d’être publiés par l’agence Bloomberg, l’Etat Juif est le 4ème pays au monde à dispenser les meilleurs soins médicaux à sa population, alors que les Etats-Unis occupent la 46ème place(1).

Hong Kong, Singapour et le Japon ont pris les trois premières places du classement.

Souhail Ftouh

(1) L’espérance de vie en Israël est de 81,8 ans et le coût des soins de santé annuels par habitant s’élève à 2.426 dollars (1680 euros). A titre de comparaison les Américains ont une espérance de vie de 78,6 ans, et dépensent 8.608 dollars (6400 euros) en soins de santé par habitant

Leave a Reply

*