| More

raniah2

La Jordanie a beau être en paix en Israël.

La Reine de Jordanie Rania a assisté, il y a quelques jours, à la conférence de l’économie mondiale dans son pays, et a exprimé son intérêt pour l’organisation « United Hatzalah » d’urgence israélienne qui a été présentée comme le prototype qui peut être appliqué dans les autres pays arabes.

Lors de ce forum la Reine Rania de Jordanie, a exprimé son admiration pour cette organisation de sauvetage en Israël présidé par  Eli Beer, fondateur et PDG  de « United Hatzalah » .

Pour la Reine, profiter du savoir israélien, sera aussi une nouvelle chance pour l’amitié et la coopération entre Juifs et Arabes.
Il évident qu’Israël a fait face à de nombreux attentats s’est expérimenté dans le domaine du secourisme, et cette organisation exporte aujourd’hui son savoir faire. Elle a développé des méthodes d ‘intervention qui permettent de sauver plus de victimes dans un temps record par des moyens très judicieux. Chaque année 40,000 vies sont ainsi sauvées en Israël.

ichud

” United Hatzalah” est très apprécie localement car c’est un modèle simple de «sauvetage». Plutôt que d’attendre une ambulance, ce sont plusieurs médecins généraux qualifiés qui sont aptes à venir au sein de la population :

« Nous avons 2.000 bénévoles dans tout Israël disséminés dans tout le pays. Chacun d’entre eux, porte un dispositif GPS qui leur indique automatiquement si l’appel d’urgence vient d’un endroit près de chez eux. Et  les intervenants se déplacent en moto.  »
« Cette méthode permet de réduire à 3 minutes, le temps de réponse aux appels qui normalement se font au bout de 15 minutes » , a déclaré le premier responsable de « United Hatzalah ». (voir la vidéo)

« United Hatzalah » compte plus de 200 motos médicalisés (ambucycles) qui sont affectés à des bénévoles. Avec l’aide de ces véhicules bénévoles reçoivent des appels plus rapidement qu’une ambulance et peuvent fournir des soins de base jusqu’à ce que l’ambulance arrive. « United Hatzalah » développé un système de localisation des appels et des bénévoles proches. Le LIFECOMPASS est un logiciel basé sur le GPS alerter automatiquement les bénévoles à travers leurs téléphones lorsque leur aide est nécessaire.

hat 2

Cette initiative a beaucoup plu à la Reine de Jordanie qui voudrait en faire profiter aussi son pays.

Pendant la conférence, Eli Beer a parlé non seulement avec la reine de Jordanie, mais a également salué le Roi Abdallah de Jordanie. Lors du dîner, les deux hommes se sont serrés la mains et salué avec convivialité.

Le fondateur de cette initiative, qui sauve des vies tous les jours en Israël, a ajouté que la directive de l’action bénévole est d’éviter la politique :

« Pour l’instant nous vivons ensemble et sauver des vies est une valeur pour tout le monde. Par conséquent, nous avons des bénévoles de tous les groupes de population et nous sauvons des vies ensemble. A Jérusalem,  Juifs et  Arabes méritent ce service, et nous avons des bénévoles aussi à Jérusalem-Est. »

En outre, dans plusieurs pays du Golfe comme l’Inde et l’Argentine, des succursales vont bientôt ouvrir. 

« Il n’y a aucune raison que ce qui a fonctionné en Israël, ne fonctionnera pas dans d’autres pays », a t-il ajouté.
Déjà lors de l’attentat du 15 avril dernier, qui a fait trois morts et plus de 260 blessés à Boston, les secouristesde « United Hatzalah » ont été les premiers à arriver dans le lieu et ont participé au sauvetage des participants du marathon.

La mission de United Hatzalah est d’atteindre tout le monde a besoin de soins médicaux dans les premières minutes suivant l’incident nécessitant une aide médicale. L’organisation est entièrement basé sur le don et ne facture pas ses services. « United Hatzalah » a reçu le ”Presidential Award en 2012” par Shimon Peres, le Président de l’État d’Israël.

United Hatzalah a été créé en 2006 après la seconde guerre du Liban par Eli Beer avec l’objectif de réunir les plus de 50 unités travaillant séparément en Israël et leur fournir l’équipement et les fournitures nécessaires dont ils ont besoin pour leurs activités. Le siège central se trouvé à la capital Jérusalem pour gérer tous les besoins techniques et financiers des différents membres.
Si l’organisation de sauvetage israélienne a participé à cette conférence internationale organisée à Amman  c’est parce que le royaume Hachémite a toujours été le pays arabe le plus “proche” de l’État d’Israël.

La coopération entre les deux armées existe depuis de nombreuses années. En 2011, Israël et Jordanie ont organisé un exercice commun de simulation d’un séisme de grande échelle où des secouristes des deux pays ont travaillé ensemble (voir la vidéo). En 2009 aussi, l’unité de sauvetage de l’armée israélienne et des soldats jordaniens se sont entraînés à intervenir en cas de tremblement de terre ou de catastrophes naturelles qui toucheraient les deux pays.

Il faudrait peut-être rappeler que à plusieurs reprises, que le feu Roi Hussein a évité des attentats contre lui grâce aux renseignements du ”Mossad” qui l’ont alerté à temps et lui ont ainsi sauvé la vie.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*