| More

Dans les magasins cashers, les synagogues et les cercles intellectuels, la petite communauté juive du Mexique  se mobilise pour venir aide à a population locale suite à cette nouvelle tragédie qui frappe le pays.

 

Au moins 237 personnes ont été tuées lors du tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a causé mardi l’effondrement de dizaines d’immeubles à Mexico et dans les États voisins de la capitale.

 

Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts et reste un traumatisme national au Mexique.

 

 

« En tant que Mexicains, en tant que Juifs, nous sommes solidaires avec nos frères. La situation est critique » a commenté le rabbin Marcelo Rittner de la communauté Bet El de Mexico dans un communiqué émis en espagnol.

 

Le Comité central de la Communauté juive de Mexico a dit que plusieurs de ses bénévoles se sont joints aux sauveteurs pour tenter de déblayer les décombres dans le centre et le sud de la capitale avec l’aide de pioches, de pelles et de cordes.

 

 

Le site Internet Enlace Judio (réseau juif) a remercié aussi les efforts des secouristes  israéliens.

 

Une équipe d’urgence du Commandement passif de l’armée israélienne est arrivée ce jeudi au Mexique, où elle a commencé à fournir de l’aide après que le pays d’Amérique centrale. La délégation israélienne est composée de 71 soldats et officiers qui avaient déjà commencé à fournir de l’aide.

 

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a remercier de sa part la délégation qui est composée  aussi d’ingénieurs qui devraient aider à évaluer l’intégrité structurelle des bâtiments dans la ville de Mexico et dans d’autres zones touchées par le séisme.

 

Le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray a apprécié aussi l’aide de Jérusalem.

 

De nombreux juifs mexicains sont fiers de cette participation qui va renforcer les relations israélo-mexicaines estimé l’éminent historien Enrique Krauze.

 

Rittner, le rabbin mexicain a annoncé une compagne pour amasser des fonds au sein des structures associatives juives.

 

La compagne a déjà été lancée dans les rues du quartier chic de Polanco, à Mexico, où réside une communauté juive vibrante et qui accueille des synagogues et des magasins cashers.

 

Au sein de la communauté juive mexicaine, le commentateur  juif Leo Zuckermann a adressé un message pour la mobilisation et solidarité après le séisme qui a fait plusieurs centaines de victimes.

 

 

Alors que le décompte s’alourdit d’heure en heure, des personnalités juives locales se mobilisent. Ils annoncent l’ouverture d’une vingtaine de centres de collectes de l’aide humanitaire dans plusieurs municipalités.

 

« Nous avons besoin d’eau et de médicaments pour les victimes, mais aussi de masques et de gants pour les volontaires » explique Moises Romano, le président du Comité Central de la Comunidad Judia de Mexico.

 

Comme lui, de nombreux  juifs Mexicains, comme Mauricio Lulka, directeur général du Comité Central juif ont loué « la solidarité » dont font preuve les membres de la communauté juive mexicaine envers leurs concitoyens.

 

Elias Achar,  le président de Tribuna Israelita et Renée Dayan-Shabot, la directrice de Tribuna Israelita participent aussi à une campagne de soutien d’urgence. La totalité des dons recueillis serviront directement à la population.

 

 

Souhail Ftouh

 

Leave a Reply

*